Mercato Rennes : un champion du monde français pisté ?

L’aventure entre le FC Barcelone de Xavi et Samuel Umtiti semble toucher à sa fin. L’international français ne serait pas dans les plans de la légende du Barça. Alors qu’il espérerait un retour du côté de Lyon, le Stade Rennais serait intéressé par son profil.

Illustration : "Mercato Rennes : un champion du monde français pisté ? "
© Site officiel du FC Barcelone

Va-t-il bientôt casser la démarche en Bretagne ? L’époque du sacre à la Coupe du monde de l’unique buteur de la demi-finale paraît si lointaine. Cette saison, le natif de Yaoundé n’a disputé qu’un seul match de Liga : 90 minutes contre Osasuna (2-2) le 12 décembre dernier. Il faut dire que depuis le triomphe des Bleus en Russie, l’ex-Lyonnais a été victime d’une cascade de blessures. Son dernier souci de santé remonte au mois de janvier. Alors qu’il venait de prolonger avec le club catalan jusqu’en 2026 (en acceptant de baisser son salaire), « Big Sam » souffrait déjà du pied droit.

Le club breton attentif

Mais pas de quoi décourager le Stade Rennais qui se serait penché sur le cas Umtiti selon le média espagnol Sport. Dans le secteur défensif, les Bretons n’ont pas été épargnés par les blessures cette saison. Au point que Baptiste Santamaria, évoluant habituellement dans l’entrejeu, soit régulièrement contraint d'assurer l’intérim en charnière centrale.

Recruter à ce poste est donc une nécessité pour les dirigeants rennais. Mais Samuel Umtiti peut-il retrouver son niveau d’antan ? Quoi qu'il en soit, le club breton resterait attentif à l'évolution de sa situation en Catalogne. D’autant plus que les dirigeants catalans, désireux de vite s’en séparer, seraient ouvert à un prêt. Conscient de la difficulté de vendre un joueur avec un si faible temps de jeu, les Blaugranas pourraient aller jusqu’à prendre en charge une partie de son salaire.

Souhaitant privilégier un transfert dans l’Hexagone, celui qui n’entrerait plus dans les plans de Xavi aurait également les faveurs de Montpellier et Nice. Mais le joueur pourrait être séduit par le projet breton. Actuellement sur la dernière marche du podium à trois journées de la fin, les joueurs de Bruno Genesio sont provisoirement qualifiés pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Et au moment des négociations, ça peut faire la différence.

Le SRFC peut viser encore un peu plus haut cette saison en s'imposant à Marseille samedi.