Alors que le Stade Rennais est toujours dans la course à la 5ème place synonyme de qualification pour la Coupe d’Europe, le club breton prépare déjà son mercato estival. Selon les dernières informations, trois départs seraient déjà actés.
La deuxième partie de saison de Rennes laisse déjà planer quelques regrets.
Le groupe de Bruno Génésio s’est éloigné petit à petit des places européennes et aujourd’hui, rien ne garantit que les bretons soient européens la saison prochaine. Car Lille est toujours 5ème et Lyon est revenu à égalité avec les Rennais lors de la dernière journée.
Le flou de cette fin de saison rennaise n’empêche pas les dirigeants à anticiper, avec des départs déjà confirmés.
Avenirs scellés ?
En effet il y a quelques jours, Florian Maurice le directeur sportif du Stade Rennais, déclarait surveiller la situation de ses joueurs prêtés de très près, et qu’il souhaitait faire un point avec les clubs concernés d’ici peu. Il considère que « pour chacun de ces joueurs, on (le Stade Rennais, ndlr) a déjà une idée assez claire de ce qu’on veut faire ».
Florian Maurice aurait également une idée de l’avenir de certains joueurs à l’inverse prêtés à Rennes cette saison.
Joe Rodon, prêté par Tottenham depuis août dernier, ne convainc pas. Le défenseur central gallois a joué seulement 14 matchs cette saison, en inscrivant un but face à Brest. Mais c’est depuis sa suspension face à Lyon, du 16 octobre dernier, que le joueur a petit à petit disparu du onze rennais. Le joueur n’avait ensuite plus foulé les terrains pendant 8 rencontres, avant de revenir dans une défense à 3 face au PSG. Mais le joueur n’a aujourd’hui plus disputé la moindre minute depuis le 12 février, et une défaite (3-1) à Toulouse. Un départ est donc une évidence pour le joueur, qui pourrait rebondir en Premier League ou en Championship, où il possède toujours une belle côte, grâce notamment à ses performances avec les Pays de Galles.
L’avenir d’un autre joueur de Tottenham serait d’ores et déjà fixé.
Arrivé cet hiver pour pallier les blessures au poste de latéral droit, Djed Spence avait très bien débuté en étant parfois décisif, mais souvent influent dans le jeu et très percutant sur son côté. Mais depuis le retour de blessure du capitaine Hamari Traoré, le jeune anglais a vu son temps de jeu se réduire. Pire, il n’a plus porter le maillot rennais depuis une entrée en fin de match face à Lens le 1er avril dernier. Djed Spence devrait donc retourner en Angleterre la saison prochaine.
Karl Toko-Ekambi lui aussi n’est que très peu utilisé depuis la défaite à domicile face à Lens (0-1) d’il y a un mois. Arrivé pour un prêt de 6 mois pour compenser l’absence de Martin Terrier, l’attaquant camerounais ne parvient pas à se montrer influent et décisif pour son nouveau club. Avec seulement 3 buts, dont 2 en Europa League, et une passe décisive, son rendement est perçu comme insuffisant. Le joueur devrait donc retourner à Lyon cet été.
Trois départs qui seraient déjà confirmés pour la fin de saison. Rennes devrait donc cibler de nouvelles recrues dans ces secteurs de jeu. Avec une qualification européenne qui pourrait compter énormément dans l’attractivité du club cet été.