Mercato Rennes : Les Bretons en avance sur un dossier hautement concurrentiel

Illustration : "Mercato Rennes : Les Bretons en avance sur un dossier hautement concurrentiel"
© Twitter officiel du Stade Rennais

Le mercato a officiellement ouvert ses portes ce 1er juillet, et de nombreux clubs ont passé la seconde. C’est notamment le cas de Rennes qui se cherche un deuxième gardien.

Malgré une saison pleine, où il aura disputé 42 matchs toute compétition confondue, Steve Mandanda n’est plus tout jeune. À 38 ans, l’ex tricolore est plus proche de la fin que du début. Conscient de cette situation, le Stade Rennais lui chercherait une doublure, qui pourrait prendre sa place à la fin de son contrat en juin prochain. Et une piste prend de plus en plus d’ampleur.

Gallon vers Rennes ?

À 30 ans, Gauthier Gallon voudrait relever un nouveau défi. Arrivé à l’ESTAC de Troyes en 2019, le portier français ne souhaite pas jouer de nouveau en Ligue 2, et Rennes s’intéresse à son profil. Après 30 matchs de championnat, Gallon a encaissé 65 buts, pour 0 clean sheet. Des statistiques très compliquées certes, mais il ne faut pas oublier que Gallon possède un certain leadership. Il a notamment été le capitaine des Troyens pendant quelques matchs cette année. À un an de la fin de son contrat, son prix est en baisse, et ne s’élève qu’à 2 millions d’euros. Une belle opportunité pour Rennes, qui trouverait un gardien remplaçant correct, capable d’évoluer dans l’élite, et qui pourrait le former pendant une saison, avant que ce dernier ne prenne potentiellement la place de Mandanda. Mais cette arrivée serait un vrai coup de poignard pour le jeune Dogan Alemdar. Arrivé de Turquie contre 3,5 millions d’euros, le portier de 20 ans n’a disputé que 18 matchs en Ligue 1 depuis son arrivée, dont 6 cette année. Sa progression se verrait être coupée net, et son investissement à l’été 2021 perdrait tout son sens.

À noter aussi la concurrence de Lille sur le dossier Gauthier Gallon. Avec le départ de Benoit Costil, le LOSC se cherche un remplaçant.

Il ne reste plus qu’à voir qui de Rennes ou de Lille arrivera à faire signer l’actuel gardien troyen.