Mercato Rennes : Le club a manqué un gros coup cet été !

Loin d’être de tout repos, le mercato du Stade Rennais a donné lieu à de grands rebondissements. Pour commencer l’été, le club a d’abord changé de directeur sportif, et a choisi de nommer Frederic Massara, ancien chef d’orchestre du mercato de l’AC Milan. Bien que l’Italien ne représente un choix avisé, il n’était visiblement pas le premier élu sur la liste.

Illustration : "Mercato Rennes : Le club a manqué un gros coup cet été !"
© Site officiel Stade Rennais

Lorenzi était visé

Ils étaient très nombreux à le convoiter. Monaco, Lens, et bien sûr Rennes, ont tenté le coup pour Grégory Lorenzi cet été. Directeur sportif de talent, le Breton est en grande partie à l’origine du succès récent du Stade Brestois. Outre la qualification inespérée des Finistériens en Ligue des Champions à l’issue de la saison dernière, le club a réussi à faire venir en amont des joueurs tels que Pierre Lees-Melou, Bradley Locko, ou encore Lilian Brassier, pur produit de la formation rennaise. Profondément attaché à son club, Grégory Lorenzi aurait refusé un salaire à hauteur de 80 000 euros bruts par mois, sans compter les bonus proposés par le Stade Rennais, selon le journal L'Equipe. François-Henri Pinault aurait même rencontré le directeur sportif à trois reprises afin de le convaincre de les rejoindre, en vain.

Un attachement à Brest ne datant pas d’hier

Grégory Lorenzi convoité partout en France, les clubs de Ligue 1 n’ont pas attendu la qualification brestoise en Ligue des Champions pour entamer les démarches. En effet, peu avant le rachat de l’OL par John Textor en 2022, le club rhodanien commençait à se réorganiser. Parmi les postes les plus importantes, Bruno Cheyrou avait pris en main la cellule de recrutement lyonnaise, mais déjà, Grégory Lorenzi avait été choisi en premier lieu. Contacté par l’Olympique Lyonnais à l’époque, l’intéressé avait déjà décliné l’offre, préférant se concentrer sur l’avenir du Stade Brestois à plus long terme. Parmi les projets du club, un nouveau stade et l’ambition induite d’assurer une forme de stabilité aux Ty’Zefs. En poste depuis juillet 2016, coïncidant avec la fin de sa carrière de joueur, le directeur sportif brestois n’a pas indiqué de fin d’aventure programmée avec le SB29. Certainement épié durant de nombreuses années, Lorenzi a été revalorisé cet été, et ne semble toujours pas proche d’un départ à ce jour.