Du côté de Rennes, le mercato demeure l’actualité principale du club, malgré le coup d’envoi de la présaison. Entre les joueurs courtisés à l’étranger, et ceux pistés pour venir remplacer Nayef Aguerd, le nombre de joueurs liés au club breton grandit inexorablement. Dans le même temps, les Rouge et Noir doivent gérer avec finesse l’avenir de leurs plus jeunes joueurs. Pour l’un d’entre eux, le point de chute n’a visiblement fait aucun doute.
L’an passé, les jeunes du Stade Rennais ont laissé l’embarras du choix à Bruno Génésio en vue de la saison à venir. Matthis Abline a brillé durant la seconde moitié de saison au Havre, tandis que ceux ayant fait le choix de rester à Rennes ont pu grapiller quelques minutes au sein du groupe professionnel. Parmi eux, Mathys Tel serait sur le point de s’engager au Bayern Munich, témoignant ainsi de la véracité de son talent précoce. En parallèle, certains joueurs vivent une progression moins spectaculaire que l’attaquant de 17 ans, mais font le choix de rallier une écurie plus modeste afin de s’y faire remarquer. C’est le chemin qu’Andy Diouf a décidé d’emprunter.
Le choix de la Suisse, une évidence
L’an passé, Andy Diouf n’a pas eu le temps de s’exprimer. Au sortir d’une saison à sept matchs de National 3, pour un bilan d’aucun but, et deux passes décisives, ainsi que cinq matchs de Ligue 1 pour un bilan vierge, la situation devait changer pour l’attaquant de 19 ans. Prêté pour un an avec option d’achat, le joueur a révélé que le FC Bâle avait fait preuve d’une connaissance parfaite de son jeu au moment de le contacter. Mis en confiance par ce premier contact, le joueur n’a semble-t-il, pas hésité longtemps avant de choisir sa destination.
Argument de poids dans ce choix de transfert en Suisse, l’entraîneur de la formation bâloise est bien connu des Rennais. Alexander Frei, ayant marqué l’histoire de Bâle ainsi que du SRFC entre les années 1990 et 2010 est effectivement l’actuel technicien de la formation suisse. Pour Diouf, cela a pesé dans la balance plus que toute autre chose selon ses déclarations pour l’Équipe, tandis que le jeune attaquant souhaite visiblement apprendre au contact d’un ex-joueur ayant reçu l’affection du public Rouge et Noir pour ses exploits. Auteur de 52 buts entre 2003 et 2006 sous le maillot rennais, Frei aura la tâche de former un jeune Rouge et Noir, avant de déterminer la suite de sa carrière, à 20 ans.