Rennes a peut-être eu du mal lors de son match face à Lille, ce n’est pas le cas en revanche pour deux anciens Bretons qui s’imposent déjà hors de France.
Si les hommes de Bruno Génésio ont eu quelques difficultés ce samedi pour revenir à égalité de Lille, certains de ses anciennes gloires n’ont, elles, pas rencontrées ce problème. Pour le premier des deux joueurs concernés, Serhou Guirassy, on peut même parler de week-end de rêve. Le Guinéen retourné en Allemagne après y avoir fait un bref séjour en 2016, s’est engagé sous forme de prêt avec option d’achat dans l’ancien club de Benjamin Pavard, le VFB Stuttgart. Mobilisé ce samedi contre Mayence, l’attaquant a fait parler tout son talent pour inscrire un triplé dont un but lors des arrêts de jeu. Un carton plein pour celui qui avait déjà fait auparavant les beaux jours de plusieurs clubs français.
Pour Amiens, tout d’abord avec qui il a inscrit son premier but dès la seconde journée de Ligue 1 lors de la saison 2019. Au Stade Rennais ensuite pour qui il est devenu la cinquième recrue la plus chère de l’histoire du club à l'époque. Aux côtés des rouges et noirs, il inscrira notamment un doublé face à Nîmes en 2020 avant de devenir en 2022, le joueur le mieux payé de l’effectif rennais. Avec son triplé lors de ce week-end, l’attaquant prouve encore qu’il peut marquer n’importe quel club de son empreinte, n’importe où.
Un Breton en Angleterre
L’autre grande réussite du jour, c’est bien évidemment celle de Jérémy Doku. Parti pour Manchester City, toute la question était de savoir si le Belge allait s’imposer en Premier League. Pour l’heure, il semble parfaitement s’acclimater avec son nouveau club puisqu’il a lui aussi marqué, non pas un triplé, mais un but égalisateur. Face à une équipe de West Ham offensive, les hommes de Pep Guardiaola ne se sont pas démontés. L’équipe londonienne qui a inscrit le premier but de la rencontre juste avant la mi-temps (36ème minute) va très vite être rejoint dès l’entame de la seconde (46ème) grâce à un but de l’ancien rennais.
Finalement, Bernardo Silva puis le cyborg Erling Haaland marqueront également à leur tour. Une victoire nette et sans bavure qui a valu à Dooku les éloges de son entraîneur. Un symbole de bon augure pour la carrière du principal intéressé, à l’aube du match devant opposer les Cityzens à l’Etoile Rouge de Belgrade pour la 1ère journée de Ligue des Champions.
Pep Guardiola ne se souvient pas d’une performance aussi réussie de la part d’un ailier suite au match de Jérémy Doku ???????? hier. ???? pic.twitter.com/35LnWLels0
— Actu SRFC (@ActuSRFC_) September 17, 2023