Mercato RC Lens : Cheick Doucouré officiellement à Crystal Palace

Aligné aux côtés de Séko Fofana, les deux hommes ont été un des éléments clés de l’équipe de Frank Haise permettant ainsi aux lensois de réaliser une belle saison. Le jeune prodige rallie l’Angleterre et Crystal Palace.

Illustration : "Mercato RC Lens : Cheick Doucouré officiellement à Crystal Palace"
© Twitter @RCLens

Ce n’était qu’une question de temps avant que le RC Lens ne se fasse piller ses meilleurs éléments. Régulièrement annoncés sur le départ, Facundo Medina, Séko Fofana où encore Jonathan Clauss sont certes sollicités mais pour le moment toujours lensois. Ce n’est désormais plus le cas de Cheick Doucouré puisqu’il rallie la Premier League.

Fofana – Doucouré, la paire magique

Au club depuis 2018, le jeune malien découvre l’Europe par la Ligue 2. Alors entraîné par Philippe Montanier, Cheick Doucouré débutera la saison en tant que MDC (son poste préférentiel) avant de tout doucement basculer vers le poste de défenseur central.

En 2020-2021, le RC Lens retrouve enfin la Ligue 1 après 5 (longues) années. Joseph Oughourlian, président depuis 2016, voit les choses en grand. Alors que les lensois étaient remontés en 2014-2015 après 3 saisons en Ligue 2, les sangs et or n’ont pas réussi à se maintenir et sont immédiatement redescendus. Voulant oublier cette période, les dirigeants nordistes investissent intelligemment afin de s’offrir des joueurs à relancer ou tout simplement des joueurs inconnus du grand public.

Ainsi, Cheick Doucouré se voit aligner aux côtés d’un ancien milieu de l’Udinese, un certain Séko Fofana. Rien que sur la saison 2021-2022, la paire Fofana-Doucouré est alignée à 34 reprises permettant au RC Lens d’avoir l’un des milieux de terrain les plus performants de Ligue 1 et terminant à une belle 7e place.

Un bon départ

Si son départ était inévitable, les dirigeants lensois ont parfaitement géré la vente de leur jeune prodige. Évalué à 15 millions d’euros, Crystal Palace a dû s’employer et bien négocier pour récupérer ce jeune joueur. Ainsi les Eagles ont acheté le natif de Bamako pour 22,6 millions d’euros plus 5 millions de bonus et ne possèdent « que » 75% des droits du joueur.

Bien qu’annoncé partant, il est peu probable que les lensois perdent Cheick Doucouré et Séko Fofana sur le même mercato. Malgré ce départ, les sangs et or risquent une nouvelle fois d’en surprendre plus d’un.