Le Paris Saint-Germain s’est imposé face à l’ESTAC Troyes et si le jeu était plus séduisant que celui proposé dernièrement, la prestation a été loin d’être encourageante comme c’est le cas depuis le retour d’après Coupe du Monde. En attendant, le flou persiste sur l’identité du futur entraîneur…
Hier, la cessation d’activité du Collectif Ultras Paris a été un tremblement de terre sans précédent dans la fin de saison parisienne. Après une réunion avec la direction du club mardi, les supporters n’ont pas été satisfaits par les réponses apportées à leurs interrogations et feront donc la grève jusqu’à la fin du championnat soit le 3 juin.
Une réponse dont il a le secret...
En attendant, les supporters du Paris Saint-Germain attendent de savoir quels seront les va-et-vient autour du club lors du mercato estival. Tout d’abord, Luis Campos devrait rester en poste puisque le directeur sportif passé par le LOSC et l’AS Monaco avancent ses pions dans des dossiers prioritaires comme Victor Osimhen ou Bernardo Silva. Toutefois, l’homme qui l’a accompagné, Christophe Galtier est lui de moins en moins sûr de rester chez le leader de Ligue 1. Après avoir évité de justesse un licenciement après les deux succès consécutifs face l’OGC Nice et le RC Lens, l’ancien entraîneur de l’AS Saint-Etienne a fait le plus dur pour la fin de saison mais certainement pas pour la saison prochaine. En effet, les dirigeants parisiens privilégient désormais des entraîneurs à forte poigne et au CV plus imposant comme José Mourinho ou Antonio Conte. Cependant, c’est le premier qui semble plus enclin à venir dans la capitale d’après de nombreux médias italiens et lusitaniens. Plus forte encore ces derniers jours, cette tendance a mené à une question d’un journaliste envers le Special One en conférence de presse, celui-ci a répondu, comme à l’accoutumée, avec beaucoup d’ironie : « Si le PSG m’a contacté ? S’ils me cherchent, ils ne m’ont pas trouvé parce qu’ils ne m’ont pas parlé ». Une déclaration à prendre avec des pincettes, mais qui a inquiété certains sympathisants parisiens qui espèrent que les dirigeants comptent anticiper une arrivée à ce poste et redoutent encore plus une éventuelle deuxième saison de Christophe Galtier à la tête de l’effectif le plus coûteux au monde.
Une chose est sûre, l’entraîneur portugais de l’AS Roma est vivement souhaité et envisagé par les différentes strates de la hiérarchie du club qui souhaitent l’enrôler depuis de longues années. Connu pour sa gestion des egos et son intransigeance concernant les comportements potentiellement nuisibles au niveau sportif, ce choix interroge tout de même si Lionel Messi ou Neymar viennent à partir tant seul l’ego de Kylian Mbappé semble devoir être managé face à des joueurs mentalement décomposés cette saison. À suivre…