Attendu comme tel, le PSG est leader de la Ligue 1 après 17 journées. Les parisiens comptent 5 points d'avance sur Nice, deuxième et grâce un football offensif prôné par leur nouvel entraîneur Luis Enrique, a de loin la meilleure attaque du championnat avec 42 buts inscrits, 9 de plus Monaco.
Après les départs de Christophe Galtier, Lionel Messi et de Neymar, les interrogations étaient nombreuses. Quel entraîneur pour succéder à Galtier et est-ce que ça va marcher ? Quelle ligne offensive allait être alignée et quelle allure aura l'équipe en général puisque beaucoup de joueurs sont partis ? Après les 17 journées de la première partie de saison, on a pas mal de réponses. Avec la révélation de Warren Zaire Emery souvent aligné au côté de la bonne recrue Ugarte et la ligne offensive le plus souvent constituée de Kyllian Mbappé, Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé, le PSG montre un niveau et une manière de jouer agréable et parmi les joueurs cités, Ousmane Dembélé a beaucoup fait parler de lui depuis le début de saison.
Ousmane Dembélé parmi les meilleurs passeurs décisifs en Europe.
En effet, l'international français est arrivé à Paris de Barcelone cet été contre 50 millions d'euros. Avec le profil d'ailier très rapide et très bon techniquement, capable d'éliminer son adversaire direct lors de 1 contre 1 avec une simplicité remarquable, Dembélé compte à la mi-saison 1 but et 5 passes décisives en championnat. Effectivement, bien qu'étant très bon dribbleur, sa prise de décision dans le dernier geste n'a jamais été bonne et le tir qui finit une action ou la passe qui doit amener un but est trop souvent dans le mauvais timing ou la mauvaise direction. Néanmoins, malgré ces ratés, Ousmane Dembélé possède le meilleur total d'Europe pour les passes décisives après une course avec 5 passes, à égalité avec Nico Williams et Xavi Simons. Ainsi, Ousmane Dembélé, recruté pour apporter de la percussion sur le côté droit du PSG, et malgré un taux de passes et tirs manqués trop important par rapport aux opportunités qu'il se crée, est souvent décisif une fois lancé.