Alors que le dossier Kylian Mbappé bat son plein dans la Capitale, le PSG est toujours à la recherche d’un nouvel avant-centre. Si Harry Kane et Dusan Vlahovic étaient récemment cités comme les cibles prioritaires, le directeur sportif Luis Campos pourrait jeter son dévolu sur une pépite du football européen.
La saison passée, après un match nul (0-0) sur la pelouse du Stade de Reims, Kylian Mbappé avait implicitement fait part de son mécontentement, sur son rôle dans l’attaque parisienne avec une story sur Instagram et plus précisément un hashtag : #pivotgang. Lors du dernier rassemblement de l’équipe de France avant la Coupe du Monde, la pierre angulaire du projet parisien avait déjà envoyé un pic à son club : "Je joue différemment, on me demande d’autre choses ici qu’on me demande en club. J’ai beaucoup plus de liberté ici. Le coach sait qu’il y a un numéro 9 comme Oliv' (Giroud) qui occupe les défenses. Moi, je peux me balader, aller dans l’espace, demander les ballons. A Paris, c’est différent il n’y a pas ça, on me demande de faire le pivot, c’est différent." Cette situation ubuesque n’était certainement que la conséquence d’un mercato estival assez moyen, où le directeur sportif Luis Campos n’avait pas réussi à enrôler un avant-centre de haut-niveau, alors que Robert Lewandowski était dans la short-list parisienne. Pour ce nouvel exercice 2023-24, la problématique n’est toujours pas réglée, alors que le marché des transferts est ouvert depuis plus d’un mois et que l’avenir de Kylian Mbappé est plus qu’incertain. Dans un premier temps, le PSG avait fait de Victor Osimhen (Napoli) et de Randal Kolo Muani (Eintracht Francfort), ses principales priorités. Néanmoins, selon les informations de L’Équipe, le dossier du nigérian est très complexe, à cause son prix onéreux (près de 150 millions d’euros attendus par Aurelio de Laurentiis) alors que Luis Campos, en privé, a signifié que le français ne devrait pas venir.
Kane-Vlahovic, toujours dans le viseur
Le PSG a donc revu ses positions et ses joueurs ciblés pour la pointe de l’attaque parisienne. Ces derniers temps, Harry Kane (Tottenham) et Dusan Vlahovic (Juventus Turin) ont fait l’objet de discussions. Pour le premier cité, le dossier est encore une fois très compliqué à conclure. En effet, le président Daniel Levy espère toujours prolonger sa légende, à un an de la fin de son contrat, et en cas de départ, celui-ci demande un prix, qui dépasse encore la barre des 100 millions d’euros. Néanmoins, selon Relevo, de nouveaux contacts ont été établis entre les deux clubs. Les relations amicales entre Nasser Al-Khelaïfi et Daniel Levy sont un argument de taille dans ce dossier. Alors que le Bayern Munich fait le forcing pour attirer l’international anglais, le joueur, quant-à-lui, n’a pas pris de décision. Pour le second, le prix semblait moins élevé que les autres, au vu des finances exsangues du club turinois. Le serbe Dusan Vlahovic apparaît comme un plan B, selon Daniel Riolo. Néanmoins, le dossier est tout autant complexe ! Selon La Gazzetta Dello Sport, la Juventus espère toujours prolonger son attaquant. De son côté, Tottenham, en cas de départ de Kane, pourrait jeter son dévolu le joueur. De plus, une partie des supporters parisiens ne souhaitent pas que l’avant-centre débarque dans la Capitale : « Vlahovic à Paris, on te coupe 3 doigts », à cause d’un dossier extra-sportif.
Hojlund dans le viseur du PSG !
Dans l’impasse, dans les dossiers Kane et Vlahovic, le PSG a donc activé un plan C ! Selon les dernières informations de La Gazzetta Dello Sport, le PSG est bien intéressé par l’attaquant de l’Atalanta Bergame : Rasmus Hojlund (20 ans). À en croire le quotidien L’Équipe, le directeur sportif Luis Campos a entamé des discussions avec l’entourage du joueur depuis plusieurs semaines, avec l’objectif de prendre un temps d’avance sur la concurrence. Néanmoins, un autre club d’envergure aurait fait de l’international danois sa priorité : Manchester United. Les Red Devils ont par ailleurs trouvé un accord avec le joueur. Cependant, l’écurie anglaise prend son temps, à cause d’un prix onéreux. Le journal italien de La Gazzetta Dello Sport ajoute que les Bergamasques attendent au-moins 80 millions d’euros, pour lâcher leur pépite ! Un prix qui peut faire réfléchir aussi les Parisiens ! Pour rappel, Rasmus Hojlund sort d’une saison très intéressante en Série A (9 buts et 2 passes déc.) et en sélection (6 buts en qualifications de l’Euro 2024). Le tout, à seulement 20 ans !