Le Paris Saint-Germain accueille ce soir le FC Lorient dans le cadre de la première journée de Ligue 1. Une nouvelle ère s’ouvre sous les ordres d’un Luis Enrique qui a une pression démentielle sur ses épaules au vu d’un effectif complètement bouleversé.
Heureusement pour le coach catalan, Ousmane Dembélé vient de rejoindre la formation francilienne contre un chèque de 50 millions d’euros. Après la signature de Gonçalo Ramos, il y a de cela moins d’une semaine, le secteur offensif parisien comble peu à peu ses déficits flagrants. Pour autant, trois stars sont donc poussées vers la sortie et l’une d’entre elles, peut-être la plus surprenante, semble plus proche de la sortie que les autres.
Un départ qui se rapproche ?
Kylian Mbappé, Marco Verratti et Neymar sont tous les trois les stars principales du PSG. Pour autant, la direction du club et Luis Campos, seulement pour les deux derniers, ont fait des choix forts à savoir tirer un trait sur leurs présences de manière indéterminée pour se séparer d’eux au plus vite. Si Kylian Mbappé se trouve dans un loft composé de plusieurs indésirables encore au club, Neymar et Marco Verratti n’en seront pas, mais ne seront même pas dans le groupe pour la réception de Lorient. Plus étonnant, pour le Brésilien un virus grippal a été avancé pour expliquer une absence qui ne surprend pourtant plus personne. Hier, Sergi Roberto a d’ailleurs suscité un grand étonnement au moment d’évoquer le sujet : "Un retour de Neymar ? Je serais ravi, c'est un ancien coéquipier mais aussi un ami avec qui on a vécu de très belles choses. Quand il était là, j'ai vécu mes meilleures années au sein de l'équipe première du Barça, on a tout gagné. C'est un joueur très différent, je suis sûr qu'il nous apporterait beaucoup. Mais ce n'est pas moi qui décide. Ceux qui ont pour mission de prendre les décisions détermineront s'il vient ou pas et ce qui est le mieux pour le club. Ce que nous voulons, c'est avoir la meilleure équipe possible pour être compétitifs sur tous les plans et avoir les meilleurs joueurs.". Des déclarations élogieuses avant de glisser un indice majeur : "Je lui ai parlé. C'est privé. Oui, il serait ravi de revenir.".
Une information qui confirme donc le souhait de Neymar de retrouver la Catalogne, et cela, au dépit d’une éventuelle collaboration avec Luis Enrique qui avait su tirer la quintessence du Brésilien lors de la saison 2016/2017 notamment lors de la fameuse remontada… Malgré toute l’envie de part et d’autre des différents acteurs susnommés, le FC Barcelone demeure toujours en trop grande délicatesse financière pour s’adjuger le meilleur buteur de la Seleçao. L’avenir de Neymar s'écrit loin de Paris mais bien malin celui qui saura où celui-ci aura posé ses valises le 1er septembre 2023. A suivre…