Depuis plusieurs semaines, le PSG négocie avec l’entourage de Kvicha Kvaratskhelia pour tenter de le faire venir en Ligue 1, suite au départ de Kylian Mbappé. Le joueur géorgien, qui souhaite quitter le Napoli, a débuté son Euro hier avec sa sélection face à la Turquie, et à l’image de son équipe sa performance a été vivement saluée.
Les supporters du Paris-Saint-Germain ont certainement eu un œil attentif au premier match de l’Euro 2024 du groupe F opposant la Turquie à la Géorgie. En effet, bien que sur le papier cette opposition ne soit pas la plus excitante de la compétition, les deux équipes possèdent des joueurs bien connus des suiveurs du football européen : Arda Güler (Real Madrid), Hakan Calhanoglu (Inter Milan) et Kenan Yildiz (Juventus) d’un côté, Khivha Kvaratskhelia (Naples), Georges Mikautadze (FC Metz) et Giorgi Mamardashvili (Valence) de l’autre. Et ce match a tenu toutes ses promesses en offrant sans doute l’un des meilleurs spectacles de ce début d’Euro 2024, avec deux équipes portées vers l’attaque, de magnifiques buts et un scénario haletant, qui a finalement vu les Turques s’imposer 3 buts à 1.
Kvara – Mikautadze, un duo émérite pour la Géorgie
Ainsi, malgré la défaite, Willy Sagnol, sélectionneur de la Géorgie, peut être fier de ses troupes auteurs d’un très bon match. Le duo Kvaratskhelia – Mikautadze a notamment fait planer un danger permanent sur les buts de Mert Günok, le gardien turque du Besiktas (Turquie). Le Messin a inscrit le premier but de l’histoire de sa sélection en grande compétition internationale, et le Napolitain, capitaine de la Géorgie, s’est comporté en véritable chef de file pour ces coéquipiers, remontant bon nombre de ballons sur son côté gauche, pour faire monter son bloc, et enclencher les offensives des Croisés. C’est d’ailleurs le joueur qui a gagné le plus de mètres balle au pied lors de ce premier tour selon Data Football, en effectuant 9 « courses progressives » d’au moins 30 mètres.
Les supporters du PSG qui ne suivent pas régulièrement les performances du meilleur joueur de Serie A 2023 ont pu avoir un bel aperçu de ses qualités balle au pied, même s’il n’a pas réussi à être décisif pour son équipe. A l’heure actuelle, le joueur, évalué à 80 millions d’euros par Transfermarkt, souhaite quitter son club, comme l’a exprimé son agent, et est intéressé par la proposition parisienne, mais Naples bloque son départ pour le moment. Le dénouement de ce feuilleton n’interviendra de toute façon qu’après l’Euro 2024, et certainement après de longues et rudes négociations avec le club italien.