Mercato PSG : Un transfert au cœur de la tourmente pour le club

Arrivé en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain, Layvin Kurzawa n’avait plus de temps de jeu depuis trois saisons. Il s’est exprimé sur le traitement qu’il a subi de la part du club.

Illustration : "Mercato PSG : Un transfert au cœur de la tourmente pour le club"
© Site officiel PSG

Arrivé au PSG à l’été 2015, le latéral gauche avait montré de belles choses sous les couleurs parisiennes. En 2017, il devenait le premier et unique défenseur à ce jour à marquer un triplé en Ligue des champions face à Anderlecht. Après six saisons où il ne sera jamais devenu un titulaire indiscutable, participant en moyenne à 25 matchs par saison toutes compétitions confondues, Layvin Kurzawa passera les trois dernières saisons sur le banc de touche.

Kurzawa vide son sac

Sa prolongation en 2020 pour quatre saisons supplémentaires, en plus d’une revalorisation salariale, avait fait réagir les supporters. Un choix incompréhensible pour un joueur avec très peu de temps de jeu qui enchaînait les blessures. Dans une interview accordée au Média Carré, Layvin Kurzawa s’est exprimé sur cette prolongation : « Cette prolongation, je ne l’ai pas comprise moi non plus. J’étais chez moi et, à cette époque, il y avait un transfert avorté avec la Juventus. Le jet était prêt pour Turin et mon ancien agent m’appelle pour me dire que Paris veut me prolonger de quatre ans. Je me pose aussi la question de ce qu’il s’est passé. Tu m’offres ça, bien sûr que je ne vais pas dire non. Qui dit non à un contrat où on t’augmente, etc. À cette époque, j’avais joué certains matchs. Pour mes enfants et tout ceux qui m’entourent, on m’offrait quatre ans. C’est de la stabilité, je pensais aussi que je pouvais regagner ma place. Mais si c’était à refaire, je ne l’aurais pas fait. Je ne dirais pas que c’est une connerie, je dirais que j’aurais dû plus y réfléchir. »

Pour sa dernière saison, il n’aura participé qu’à une seule rencontre face à Strasbourg en octobre, entrant après la 82e minute. Bien qu’il ait été prévenu qu’il serait difficile d’avoir du temps de jeu, le joueur est revenu sur le traitement du PSG à son égard : « Le PSG ne m’a pas respecté. Même si je peux comprendre qu’on me mette à la cave, il faut avoir un respect de l’homme. Pour moi, ils ne l’ont pas eu à certains moments », avant d’ajouter : « Quand des jeunes de 16 ans viennent s’entraîner avec le groupe et qu’on te fait sortir, que tu ne reviens même pas lorsqu’il y a un blessé, tu ne te sens pas respecté. »

Aujourd’hui âgé de 32 ans et enfin libéré de son contrat, Kurzawa souhaite rejoindre un club qui voudra bien lui accorder du temps de jeu : « Je suis ouvert à tout. L’argent, ce n’est pas ma priorité. J’ai besoin d’un vrai projet sportif et d’un endroit où, avec ma famille, on se sentira en paix. » Si le joueur ne souhaite plus jouer en France, il pourrait cependant partir du côté de l’Espagne ou décider de quitter l’Europe pour l’Arabie Saoudite.