Édouard Michut, 19 ans, et au PSG depuis 2016, pourrait voir son aventure parisienne prendre fin à cause, entres autres, d’une brouille avec Luis Campos, le nouveau directeur sportif.
À l’instar de Xavi Simons, le natif de Versailles découvre le groupe professionnel début 2021 avant de s’installer petit à petit dans ce groupe.
Un jeune talent
Tout comme son ami néerlandais, Édouard Michut est perçu par les observateurs de tout bord comme l’un des jeunes les plus talentueux du Paris Saint-Germain. Étant régulièrement appelé dans les équipes de jeunes de l’Équipe de France.
Pur produit de la formation réputée pour être l’une des meilleures du pays avec l’Olympique Lyonnais, l’ancien joueur de Versailles fait partie d’une caste de jeunes joueurs qui toquent à la porte du groupe professionnel du PSG. Parmi ces jeunes, se retrouvent Éric-Junior Dina-Edimbe, Nathan Bitumazala, El Chadaille Bitshiabu ou encore Xavi Simons (parti au PSV Eindhoven cet été).
Le dilemme parisien
Le Paris Saint-Germain, comme souvent, se trouve à nouveau face à un problème de riche. En plus d’avoir un effectif valant 888,95 millions d’euros selon le site transfermarkt.fr, composé de stars et jouant le haut du tableau en Europe, le club de la capitale regorge également de nombreux talents.
Mais comment accorder du temps de jeu à ces jeunes lorsque l'on dispose d’un onze de départ immuable ? Le Paris Saint-Germain a bien du mal à répondre à cette question en atteste les 23 bouts de matchs et les 522 minutes disputées par ces jeunes joueurs (10 matchs pour Dina Edimbe, 6 pour Simons, 5 pour Michut et 1 pour Bitumazala et Bitshiabu).
Ce problème est d’autant plus criant lorsque l’on constate par exemple que Dina Edimbe a disputé 30 rencontres de Ligue 1 avec Dijon lors de la saison 2020-2021. Cette non-considération de la jeunesse par le Paris Saint-Germain pourrait provoquer le départ de plusieurs d’entre eux à commencer par Édouard Michut.
La réunion ratée
Alors qu’Édouard Michut n’a pas été convié à reprendre avec le groupe professionnel le 4 juillet dernier, le natif d’Aix-les-Bains aurait séché une rencontre avec Luis Campos le 6 juillet.
Des rumeurs indiquent que le jeune talent n’aurait pas supporté l’idée de reprendre avec les jeunes alors même qu’il avait l’ambition de lutter pour se faire une place dans le onze titulaire.
Sanctionné par le directeur sportif parisien, Édouard Michut pourrait forcer un départ cet été ce qui serait un nouveau désaveu pour le club de la capitale mais également problématique pour les inscriptions en Ligue des Champions.
?????? Les Parisiens au travail ?? pic.twitter.com/7GFAogZHKf
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 8, 2022