En 2019, le PSG officialisait la signature du grand espoir barcelonais Xavi Simons. S’essayant d’abord avec les moins de 19 ans, il a dû ensuite se contenter de bribes de matchs avec les professionnels. Prêté aux Pays-Bas, puis en Allemagne, est-il aujourd’hui prêt pour poser définitivement ses valises dans la capitale ?
Malgré le fait qu’il soit toujours sous contrat avec le PSG, Xavi Simons semble s’épanouir partout, sauf à Paris. Alors qu’il avait quitté le club pour rejoindre le PSV sous forme de vente, il est finalement revenu en France grâce à une clause de rachat de 6 millions d’euros. Après une saison fantastique durant laquelle il finissait meilleur buteur d’Eredivise et devenait international hollandais, on pouvait s’attendre à le voir intégrer pour de bon le groupe parisien. Que nenni. Il a finalement été prêté à Leipzig sans option d’achat, mais avec une certaine clause stipulant qu’il serait, en partie, maître de son avenir à l’issue de la saison (selon le journal L’Equipe). On peut donc dire qu’actuellement, le flou règne autour du cas Xavi Simons.
Luis Enrique sous le charme
Lors de ses habituels live Twitch, le technicien espagnol s’est exprimé sur un potentiel retour de la pépite de la Masia :”Xavi Simons est un jeune joueur très prometteur, qui appartient au PSG, même s’il évolue à Leipzig. Il a des caractéristiques individuelles idéales pour notre modèle et philosophie. C’est un des meilleurs joueurs de son club, il pourrait bien sûr être une option très intéressante pour nous à l’avenir, mais ça dépend des deux clubs.”
Possédant un profil en adéquation avec le style de jeu d’Enrique, le jeune joueur (20 ans) pourrait enfin s’imposer dans la ville lumière. Par ailleurs, depuis son plus jeune âge, Xavi Simons est un joueur qui a toujours privilégié le projet sportif. Si celui-ci lui convenait et qu’on lui garantissait un temps de jeu suffisant, il pourrait être à l’écoute des propositions parisiennes, d'autant que que le RB Leipzig n'est pas assuré de jouer la ligue des champions la saison prochaine. Après avoir pris du galon aux Pays-Bas et en Allemagne, il pourrait incarner le renouveau tant attendu du Paris Saint-Germain.