Bien que tout n’ait pas été parfait pour le Paris-Saint-Germain, notamment sur la scène européenne, le club de la Capitale réalise un quasi-sans-faute en championnat. Et les recrues parisiennes ne sont pas étrangères à cette bonne première partie de saison.
Marqué par le départ de plusieurs joueurs clés des dernières saisons parisiennes, le PSG démarrait à l’été dernier, une nouvelle ère symbolisée par l’arrivée à la tête du club, du technicien espagnol Luis Enrique. Ce dernier a vécu six premiers mois satisfaisants sur le banc rouge et bleu, malgré quelques performances démontrant clairement les grands axes de progression de son groupe. En effet, la première partie de saison des partenaires de Kylian Mbappé n’a pas été de tout repos notamment en Ligue des Champions. Les Parisiens ont durement validé leur ticket pour les huitièmes de finale sur la pelouse de Dortmund lors de la dernière journée et s’extirpent d’une phase de poule où ils auront été vivement bousculés. En témoigne, la claque reçue à St James’ Park, quatre buts à un, face aux Magpies de Newcastle. Néanmoins, tout n’est pas à jeter dans cette phase aller des Parisiens, loin de là. L’intersaison au Camp des Loges a vu l’arrivée de nombreuses recrues dont certaines semblent s’être très rapidement acclimatées aux exigences du club aux onze titres de champion de France.
Ugarte déterminant depuis son arrivée
Débarqué du Sporting Portugal, son club formateur, l’uruguayen Manuel Ugarte est l’une des révélations de la première partie de saison parisienne. S’il est arrivé sur la pointe des pieds dans l’Hexagone, le milieu défensif semble avoir enfin pallier l’absence du « numéro 6 » tant espéré par le PSG depuis de nombreuses années. De plus, Ugarte se voit récompenser pour son agressivité et son investissement, en figurant dans le top 3 des milieux effectuant une action défensive sur contre pressing parmi les cinq grands championnats. Avec 40 actions au total, seul Morten Frendrup (Genoa) et Stanislav Lobotka (Naples) font mieux. Une vraie réussite du recrutement parisien cette saison, qui sera sûrement très sollicitée par son entraîneur lors de la deuxième partie de saison.