Alors qu’il était annoncé pour remplacer Christophe Galtier au Paris Saint-Germain, Julian Nagelsmann ne devrait finalement pas prendre les commandes du club de la capitale la saison prochaine. Un nouvel échec qui plonge le champion de France dans l’incertitude alors que le mercato parisien a semble-t-il, déjà commencé.
Le Paris Saint-Germain vient de subir un nouveau revers. Malgré sa détermination à trouver le successeur de Christophe Galtier, qui est toujours officiellement sous contrat, le club de la capitale vient de connaître un échec retentissant. À moins d'un revirement inattendu, il semble improbable que Julian Nagelsmann, âgé de 35 ans, prenne la relève de Christophe Galtier, âgé de 56 ans, sur le banc du PSG. Le nom de l'entraîneur allemand était fortement évoqué ces dernières semaines comme la première option envisagée par les dirigeants qataris pour prendre les rênes de l'équipe.
D'après le journal L'Équipe, les négociations entre les deux parties ont pris fin et tant Nagelsmann que la direction parisienne ont décidé de ne pas collaborer ensemble la saison prochaine. L’ancien coach du Bayern Munich laisse donc planer derrière lui une grande incertitude au sein des dirigeants parisiens, d’autant plus que certaines recrues sont d’ores et déjà quasiment officialisé.
Le projet du Paris Saint-Germain remis en question
Pour autant, la direction du PSG se tournerait déjà vers une autre option toujours selon L'Équipe. Le nom de l'entraîneur choisi n'a pas été divulgué, mais il semblerait que les Qataris souhaitent annoncer le successeur de Galtier dès la semaine prochaine afin de préparer au plus vite la reprise. Dans ce sens, Luis Enrique et Thiago Motta émergent aujourd'hui comme les deux candidats les plus probables pour prendre en charge l’équipe parisienne. L’un présente l’avantage d’être libre tandis que l’autre est apprécié par le président Nasser Al-Khelaïfi. Les pistes Xabi Alonso (Bayer Leverkusen) et José Mourinho (AS Rome) restent aussi d’actualité.
Toutefois, ces noms pourront-ils emmener le Paris Saint-Germain vers un sacre tant attendu en Ligue des champions ? Et surtout, arriveront-ils à convaincre Kylian Mbappé de s’installer dans la durée avec le club parisien, pour lequel le prodige français est au centre du projet ? Rien n’est moins sûr. D’autant plus qu’avec l’échec Julian Nagelsmann, la tendance du mercato parisien semble claire. Au Paris Saint-Germain, c’est Luis Campos qui dicte les arrivées au sein du club de la capitale. Les Qataris souhaitent voir en le Portugais la stabilité sportive tant recherchée ces dernières saisons malgré l’épisode de la lettre envoyée par Kylian Mbappé aux dirigeants parisiens. Cependant, le nouveau coach se satisfera-t-il des nouvelles recrues dont il n’a pourtant pas validé l’arrivée ? Le projet parisien est actuellement entouré d'un grand mystère, laissant planer de nombreuses interrogations et un flou total.