Mercato PSG : un mouvement à l’origine d’une très bonne nouvelle pour les finances du club

Layvin Kurzawa au PSG, c’est terminé. Le défenseur gauche qui s’est engagé il y a neuf ans avec le Paris Saint-Germain en provenance de l’AS Monaco a indiqué hier sur les réseaux sociaux qu’il allait partir du club de la capitale à la fin de la saison. Le numéro 97 des pensionnaires du Parc des Princes est sous contrat avec les Parisiens jusqu’au 30 juin.

Illustration : "Mercato PSG : un mouvement à l’origine d’une très bonne nouvelle pour les finances du club"
© Twitter officiel du PSG

C’est désormais acté, Layvin Kurzawa n’évoluera plus au Paris Saint-Germain la saison prochaine. Le natif de Fréjus, qui a disputé 107 matchs de Ligue 1 sous les couleurs du PSG depuis son arrivée il y a 9 ans en provenance de l’AS Monaco, a annoncé la nouvelle hier sur ses réseaux sociaux. « C’est le cœur rempli d’émotions que j’écris ce texte (…) Croyez-moi, à chaque fois que j’ai porté ce maillot, j’ai toujours voulu donner le meilleur de moi-même et surtout sans tricher. Je sais que nos rapports ont parfois été compliqués, néanmoins sachez que je ne retiens que le positif (…) Les joueurs sont de passage, mais le Paris Saint-Germain reste grand », a-t-il pu écrire dans une publication Instagram.

Un parcours semé d’embûches au PSG

Après deux saisons satisfaisantes sous le maillot monégasque où il se révèle en Ligue 1, Kurzawa rejoint le Paris Saint-Germain qui débourse la somme de 25 millions d’euros pour s’attacher ses services. Son aventure dans la capitale n’a jamais été un long fleuve tranquille. Handicapé par des blessures à répétition et irrégulier dans ses performances, le latéral gauche de 31 ans n’aura jamais réussi à devenir un titulaire indiscutable au PSG ainsi qu’à gagner le cœur des supporters parisiens. Mis de côté, cette saison, l’ex-international français a été très peu utilisé, ne jouant que huit petites minutes contre le RC Strasbourg à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1. Ses émoluments pharaoniques, à savoir 500 000 euros mensuels bruts d’après le journal l’Équipe ont parfois quelque peu interloqué, suscité l’interrogation et le questionnement de certains fans du PSG au regard de son temps de jeu avec le club francilien. Nul doute que son départ va avoir un impact positif sur les caisses du club. Avec ce gros salaire de libéré, le PSG va pouvoir réduire sa masse salariale. Une excellente nouvelle en vue notamment du mercato estival. Ce dimanche, à l’occasion du dernier match de la saison au Parc des Princes face au TFC et de la cérémonie du titre de champion de France, Layvin Kurzawa a été conspué par une partie des supporters du PSG.