Au sortir de la Coupe du Monde 2022, le Paris Saint-Germain apparaît affuté pour disputer sa seconde partie de saison sereinement. En Ligue 1, une victoire contre Lens dimanche pourrait permettre au club d’entrevoir l’avenir plus tranquillement encore, tandis que dans toutes les têtes, la Ligue des Champions est déjà présente en partie. À plus court terme, le coach Galtier semble de son côté, savoir parfaitement où il va pour ajuster ses besoins cet hiver, notamment sur le plan défensif.
Les feuilletons annoncés sont nombreux à Paris depuis l’été 2022, et ils pourraient se poursuivre au regard du nombre de dossiers en suspens qu’il restera à traiter en 2023. Aux abords du mercato hivernal de 2023, les rumeurs sont relancées autour de joueurs indésirables du vestiaire parisien, mais également à propos des besoins de l’équipe pour compléter avec assurance une année 2023 couronnée de succès. En défense principalement, les inquiétudes demeurent, tandis que Presnel Kimpembe a mis en lumière par son absence des manquements bien réels dans l’effectif. À ce propos, Christophe Galtier s’est exprimé.
Une stratégie différente pour le PSG
Depuis le mois d’août 2022, la rumeur menant à la piste Milan Skriniar ne cesse de faire l’actualité du mercato parisien. Tantôt très proche d’une signature, tantôt bloqué par la volonté de l’Inter de le conserver à tout prix, l’avenir du joueur apparaissait très incertain il y a peu de temps encore. Comme le rapporte Marc Mechenoua, correspondant PSG pour le média Goal, le PSG aurait rompu ses contacts autour du transfert du défenseur milanais, accélérant les négociations autour d’une poursuite d’aventure en Serie A.
Dans le même temps, Christophe Galtier s’est exprimé ce vendredi sans détour durant la conférence de presse à propos du match contre Lens dimanche soir. Interrogé sur le mercato défensif du club, le coach a déclaré : « Ce n’est plus d’actualité. Nous avons El Chadaille, qui a un potentiel énorme. Aller chercher un défenseur serait lui bloquer l’espace. Le club veut promouvoir ses jeunes talents. »
Visiblement enclin à faire confiance à ses jeunes après des années de stratégie décriée sur ce plan, le club parisien pourrait lancer dans le grand bain son titi lors de rencontres importantes à venir dès le mois de janvier.