Le cas d’un joueur en particulier est au point mort. Son avenir est très incertain. Un jour annoncé comme restant au club, il est annoncé sur le départ le lendemain, et le dossier ne manque pas de rebondissements.
Après son départ du FC Barcelone en 2021, Léo Messi avait rebondi en signant au PSG. Sa première saison ne s’est pas passée comme prévu, et le joueur a eu besoin d’un certain temps pour s’adapter. Cette saison se passe mieux sur le plan individuel. Son contrat arrive à expiration en fin de saison avec Paris, et sa situation est très incertaine actuellement. Prolongera-t-il, partira-t-il ? Impossible de se prononcer pour le moment.
Quelles sont les solutions ?
Après sa victoire en Coupe du Monde, Léo Messi aurait eu un accord avec le club pour prolonger. Cependant, la situation a changé. Ce ne sont pas les rumeurs qui manquent. Le PSG de son côté veut le prolonger. Mais les négociations ne sont pas faciles, puisque le joueur demande 2 ans au minimum, alors que le PSG ne veut lui donner qu’un an. Sur le salaire également, les deux partis sont en désaccord. Messi voudrait une augmentation de son salaire, là où le PSG n’est pas prêt à lui donner.
Des rumeurs sur un départ en Arabie Saoudite sont aussi sorties récemment. Le club de Al-Hilal, grand rival de Al-Nassr serait prêt à lui offrir un contrat démentiel, faisant de lui le joueur le mieux payé du monde (devant Cristiano Ronaldo et son contrat XXL). Mais Messi veut continuer son aventure en Europe, il n’est pas question pour lui d’aller jouer en Arabie Saoudite, au moins pour le moment.
Il existe aussi des rumeurs sur un potentiel départ en MLS. Depuis des années on parle d’une fin de carrière où il retrouverait des anciens coéquipiers dans le club de l’Inter Miami. Encore une fois, si Messi venait à jouer en MLS, ça ne devrait pas être pour tout de suite.
Quant à un retour de Messi au Barca, c’est la piste qui parait le plus probable avec une prolongation au PSG. Xavi, actuel entraîneur du Barca, aurait appelé régulièrement son ami et ancien coéquipier afin de le convaincre de revenir. Ces derniers jours, Messi était à Barcelone. Quelques jours de repos ou déplacement pour négocier ? Personne ne peut vraiment le savoir, mais Messi aurait diné avec Busquets et Jordi Alba, qui sont 2 des capitaines du club catalan. Concernant un possible retour, le président de LaLiga, Javier Tebas s’est exprimé au micro de l’After Foot sur RMC : « A l'heure actuelle, le retour de Messi au Barca est compliqué. Il faut voir comment ça va évoluer mais il y a certaines conditions, des réductions de salaires, des départs, et il faut voir quel salaire il aurait ». De son côté, Xavi n’exclut rien. En conférence de presse avant le match contre le Bétis Séville, l’entraîneur du Barca a déclaré : « On ne sait pas si Messi va revenir au Barca. […] Quand nous auront gagné le championnat, on parlera de ces sujets-là. »
Le suspense reste entier, impossible pour le moment de savoir où sera Leo Messi la saison prochaine. La seule piste, c’est que le joueur veut continuer encore quelques années en Europe. Ce sera l’un des sujets qui va enflammer le mercato estival. Affaire à suivre...