Après le sacre de la section U19 du PSG en championnat de France après sa victoire face à l’AJ Auxerre, Lucas Cattani directeur du football, de la formation et de la préformation du PSG va quitter son poste cet été.
Arrivé en 2022, le directeur du football va partir sur un titre de champion de France U19 avec le PSG. Luca Cattani estime qu’il est temps pour lui de partir sur un cycle qui s’arrête avec le PSG selon lui et devrait quitter le club à la mi-juillet. Son duo avec Yohan Cabaye va donc s’arrêter et un nouveau cycle va se créer prochainement, notamment avec le départ de Papus Camara qui va quitter ses fonctions d’entraîneurs des U19 du PSG.
Quelle trace a-t-il laissé ?
Avec son départ, Luca Cattani laisse derrière lui une génération qui va émerger pour le club de la capitale avec des joueurs de qualités qui, pour certains ont déjà eu l’occasion de jouer avec l’équipe première du PSG comme Mayulu, Mbappe et Yoram Zague. D’autres jeunes tels que Michut et M’baye se sont aussi montrer avec les jeunes cette saison, et pourrait rejoindre le groupe d'élite la saison prochaine et participer aux entraînements avec le groupe pro et gratter des minutes dans une saison qui aura un calendrier très chargé. Le PSG va aussi devoir réussir a trouvé les pépites de la région Île-de-France et non de vouloir les acheter comme Mbappe ou Konate. Il faut aussi mieux revoir la politique et la gestion des jeunes, pour que le PSG ne se retrouve pas dans des situations ubuesques comme avec Xavi Simons.
Le départ de Cattani enclenche le renouveau du projet de la jeunesse parisienne et espérer comme le souhaite Nasser, former le nouveau Messi.