Pour le PSG, les choses vont s'accélérer dans les prochaines semaines. Le mercato estival était jusque-là freiné par le dossier Christophe Galtier. Aujourd’hui, on apprend que le club parisien a activé une clause pour un joueur très apprécié des supporters.
Le Paris Saint-Germain est au milieu de l’attention ce mercredi 5 juillet, jour de présentation de son nouvel entraîneur Luis Enrique. L’annonce de la séparation avec Christophe Galtier a enfin eu lieu ce matin et le mercato estival parisien semble plus que jamais lancé désormais. Comme on a pu le comprendre depuis plusieurs semaines, le PSG est proche de finaliser l’arrivée de 6 nouveaux joueurs : Lucas Hernandez, Manuel Ugarte, Kang-in Lee, Marco Asensio, Milan Škriniar et le jeune Cher Ndour. Par ailleurs, le club est passé à l’action sur un dossier assez particulier, très attendu par les supporters.
La balle est dans le camp de Simons pour son retour
Comme le révèle Fabrizio Romano, le Paris Saint-Germain a activé la clause de rachat pour récupérer Xavi Simons ! Une clause de rachat de 6 millions d’euros, pour laquelle il semblait impossible que le club de la capitale s’abstienne au vu de la saison fantastique du jeune milieu offensif néerlandais (20 ans). L’été dernier, Simons avait quitté le PSG libre de tout contrat pour s’engager avec le PSV Eindhoven, où il avait alors signé un contrat de 5 ans, qui court jusqu’en juin 2027.
EXCL: Paris Saint-Germain have now decided/communicated that they will activate €6m buy back clause for Xavi Simons ????????? #PSG
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 5, 2023
Now it’s only up to the player.
Understand buy back clause expires on July 31.
Xavi has to communicate within 25 days whether he accepts PSG or not. pic.twitter.com/qZ4duG8r6w
Désormais, c’est à Xavi Simons que revient la décision de quitter les Pays-Bas pour faire son retour à Paris. Le joueur issu de la génération 2003 devra rendre sa décision avant la fin du mois de juillet. Arrivé dans la capitale en juillet 2019, il avait intégré l’équipe professionnelle en janvier 2022, avant de quitter le club en fin de saison, motivé par son manque de temps de jeu. Cette année, il a complètement explosé aux yeux de l’Europe sous les ordres de Ruud van Nistelrooy, passant de 4 à 40 millions d’euros de valeur marchande en un an selon Transfermarkt. Avec le PSV, Simons a disputé 48 rencontres toutes compétitions confondues, pour 3800 minutes jouées, 22 buts et 12 passes décisives. Le PSG devra convaincre le joueur de la place qu’il aura dans le projet, notamment par le biais du nouvel entraîneur Luis Enrique. Affaires à suivre…
Le Paris Saint-Germain et Christophe Galtier ont décidé de mettre un terme à son contrat d’entraîneur de l’équipe première.
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 5, 2023