En signant cet été Luis Campos et Christophe Galtier, Nasser Al-Khelafai a voulu prendre en main les problèmes de son club.
Pointé du doigt pour une gestion questionnable des contrats, le PSG a décidé de s’améliorer en la matière.
Nouveau riche
Racheté par le Qatar Sports Investissements en 2011, le Paris Saint-Germain a tout de suite eu image de nouveau riche en s’offrant des joueurs d’un certain calibre, les parisiens offraient des sommes « raisonnables » au regard de ce qui se fait maintenant. Si les clubs de Ligue 1 (à part Monaco dans une moindre mesure) ne pouvaient lutter, ce n’était pas encore le cas pour les grands clubs européens.
Rapidement, après quelques années de domination nationale et d’humiliation européenne, le Paris Saint-Germain opte pour une politique de recrutement hybride : une moitié de « noms » et une moitié de jeune talent.
Un recrutement qui pose des questions
Cette stratégie trouve ses sources dans celle effectuée aux débuts de QSI. À cette époque, des jeunes inconnus comme Marquinhos et Marco Verratti côtoyaient des Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva. Dorénavant le PSG veut développer ce système.
C’est pourquoi Jesé (25 millions), Giovanni Lo Celso (10 millions), Grzegorz Krychowiak (27,5 millions) ou encore Gonçalo Guedes (30 millions) sont recrutés au cours de la saison 2016-2017. Cette stratégie (qui s’est révélée être un échec), est vite oubliée et le Paris Saint-Germain assume son statut en signant, dès la saison suivante, Neymar pour 222 millions d’euros et Kylian Mbappé arrivé certes en prêt mais avec une option d’achat quasi-obligatoire s’élevant à 180 millions.
Également dans cette optique, les dirigeants parisiens signent un Gianluigi Buffon vieillissant et bien loin de son niveau d’antan.
Même si par la suite, le Paris Saint-Germain a recruté moins de « noms » à l’exception de Keylor Navas ou Mauro Icardi, le club de la capitale continue de dépenser des sommes conséquentes en atteste les 32 millions pour Abdou Diallo ou les 30 pour Idrissa Gueye.
Voyant que cette nouvelle stratégie ne fonctionne pas non plus, Leonardo, le directeur sportif parisien, offre à son équipe un Mercato 2021-2022 XXL. Ne déboursant « que » 89,5 millions d’euros, les parisiens s’offrent tout de même Achraf Hakimi (66,5 millions), Danilo Pereira (16 millions), Nuno Mendes (prêt de 4 millions) mais aussi et surtout Georginio Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma, Sergio Ramos et Lionel Messi tous libre.
Un mercato certes impressionnant et d’opportunité mais un mercato déçevant. Wijnaldum et Sergio Ramos n’ont pas été au niveau, Lionel Messi loin de son niveau de Barcelone et Donnarumma mis en difficulté par Keylor Navas.
Les indésirables
À la suite de ces nombreux échecs, la direction du PSG a décidé de faire table rase du passé et de ne plus servir de pré-retraite ou de pont doré pour des joueurs en perte de vitesse. Dans cette optique, Thilo Kehrer, Georginio Wijnaldum, Abdou Diallo, Julian Draxler, Layvin Kurzawa, Mauro Icardi et Leandro Paredes sont fortement incités à se trouver un nouveau point de chute. Le jeune titi Eric Dina Edimbe pourrait également être poussé vers la sortie tout comme Neymar, Keylor Navas et Presnel Kimpembe qui ne seront pas retenus en cas d’offres satisfaisantes.
Christophe Galtier nommé nouvel entraîneur du @PSG_inside
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 5, 2022
Le technicien français s’est engagé sur un contrat de deux saisons, jusqu’au 30 juin 2024. ??????https://t.co/Ochvsfo7IQ