Arrivé à Marseille cet hiver en provenance de Braga, Vitinha n’a disputé qu’une seule rencontre en tant que titulaire moins d’une semaine après la conclusion de son transfert, et a dû se contenter de deux petites entrées en jeu depuis. Toutefois, la direction olympienne affirme sa satisfaction liée à l’enrôlement d’un jouer destiné à jouer un rôle important dans un futur proche.
Transfert record de l’histoire de l’Olympique de Marseille, le recrutement de Vitinha dans les derniers jours d’un mercato dont l’objectif principal fût longtemps de doubler l’OGC Nice sur le dossier Terem Moffi, n’a pas encore été pleinement justifié.Pis, beaucoup s’interrogent sur la pertinence d’une telle recrue , alors que l’expérimenté Sanchez est indispensable au système d’Igor Tudor dont il incarne parfaitement l’état d’esprit combatif. Alors que le croate ne souhaite pas modifier son sytème à un seul attaquant, il est peu probable de voir le portugais concurrencer le chilien.
Maintenant que Marseille ne dispute plus que le championnat, le rythme d’un match par semaine ne risque pas de pousser l’ancien numéro 1 sur le banc de l’Hellas Vérone à effectuer des changements réguliers. Aussi, tout porte à croire que l’ancien numéro 9 du FC Braga devra prendre son mal en patience avant d’obtenir un statut de titulaire, qui semble toutefois lui être promis.
Selon des sources proches de la direction du club, il se dit que le portugais est destiné à remplacer l’ancien gunner sur le front de l’attaque phocéenne. À 34 ans, l’ancien barcelonais ne pourra continuer au rythme et à l’intensité qui caractérisent son jeu en 9 et demi particulièrement mobile, à l’instar d’un Karim Benzema omniprésent dans l’animation offensive.
À cet égard, les minutes disputées par Vitinha augure de qualités qui semblent justifier le montant de son transfert. C’est notamment son très bon placement et son sens du jeu qui lui ont permis d’obtenir un duel face à Donnarumma dans les dernières minutes du classico dimanche soir. Impériale sur sa ligne, le portier italien a repoussé une frappe assez juste de l’entrant marseillais. Face à Annecy également, il a démontré une certaine générosité, sauvant d’une interception défensive en porte-manteau une occasion de 3-1 pour les savoyards.
Alors que le staff marseillais répète à l'envie le temps d’adaptation nécessaire à un championnat plus physique que la ligue portugaise, d’aucuns commencent à comprendre l’intérêt d’avoir enrôlé dès cet hiver celui dont on espère qu’il sera pleinement opérationnel en août prochain. Pour ce faire, il faudra toutefois donner plus de temps de jeu à celui qui pourrait profiter de l’abattement marseillais pour être décisif face à Rennes et ainsi endiguer la crise latente du côté de la Commanderie.
Réponse dimanche.