L'Olympique de Marseille va retrouver les terrains de football cette après-midi avec un déplacement dans l'est de la France sur la pelouse de Thionville, club de National 3, à l'occasion des 32èmes de finale de Coupe de France. Ensuite, les marseillais reprendront le championnat avec une amorce de deuxième partie de saison assez relevée où ils affronteront Strasbourg, Monaco puis Lyon.
Après un début de première partie de saison qui a vu beaucoup d'irrégularités dans le jeu des marseillais, ceux-ci ont décidé de se séparer du coach Marcelino et de le remplacer par Gennaro Gattuso. Depuis là les marseillais vont mieux, sont sur une série de de six rencontres de championnat consécutives sans défaite et occupent la sixième place de la Ligue 1. Également toujours en liste en Ligue Europa, les hommes de Gattuso, après avoir fini de peu deuxièmes du groupe, joueront contre le Shaktar Donetsk en barrages. Actif sur le marché des transferts, les supporters attendaient impatiemment la signature de Lucien Agoumé, celle-ci est au finale tombée à l'eau alors que tous les détails semblaient réglés. A la recherche d'un milieu de terrain pour renforcer l'entre-jeu cet hiver, Pablo Longoria aurait jeté son dévolu sur un autre joueur très surprenant.
Jean Onana en passe d'être prêté à l'OM avec une option d'achat.
A seulement 23 ans, Jean Onana a déjà connu six clubs et va sans doute en connaître un septième, le milieu de terrain camerounais devrait rejoindre le club marseillais pour les six prochains mois en provenance du Besiktas où il ne joue pas. Celui-ci correspondrait parfaitement aux critères de la direction marseillaise et de l'entraîneur, Gattuso disant même en conférence de presse : «On cherche le profil de quelqu’un qui connaît le championnat, la France et parle français. On n’a pas de temps à perdre sur l’adaptation. On cherche quelqu’un qui est prêt à jouer dès qu’il arrive». Il devrait ainsi être disponible dès vendredi prochain pour la reprise de la Ligue 1 qui verra Marseille recevoir le RC Strasbourg. Après avoir joué au LOSC, aux Girondins de Bordeaux et au RC Lens, il est plus que probable que Jean Onana ait d'ici peu une quatrième expérience dans un club français.