Dans les tuyaux depuis déjà plusieurs jours, l’arrivée de Mason Greenwood n’a jamais été aussi proche pour Marseille qui a trouvé un accord avec Manchester United.
Âgé de seulement 22 ans, le talent de Mason Greenwood est indéniable. Formé à Manchester United, l’attaquant anglais a fait des débuts tonitruants en professionnels. Pour sa première saison, Greenwood a marqué 17 buts en 49 matchs. Il a confirmé son talent lors de la deuxième saison avec 12 buts et 5 passes décisives. Greenwood était considéré comme l’un des grands espoirs du football anglais avant d’être écarté de Manchester United en janvier 2022 à cause d'accusations de violences conjugales par sa compagne.
Bien que le dossier ait été classé sans suite, le joueur n’a pas réussi à redorer son image en Europe. Suite à cette affaire, Manchester United ne veut plus le voir jouer sous ses couleurs. Après une bonne saison en Espagne où le joueur a marqué 10 buts et délivré 6 passes décisives, plusieurs clubs dont Marseille se sont positionnés sur lui. Malgré le mécontentement des supporters marseillais cela n’a pas arrêté les dirigeants de l’OM qui ont accéléré leurs négociations avec Manchester United. Selon les informations de Foot Mercato, un accord total aurait été trouvé entre les deux parties pour un montant estimé à 30 M€.
Le maire de Marseille monte aux créneaux
L’arrivée de Mason Greenwood continue de faire polémique à Marseille. Après les supporters, c’est au tour du maire, Benoît Payan, de s’exprimer sur le sujet : « Le comportement de Greenwood est inqualifiable, inacceptable, frapper sa femme… J’ai vu des images qui m’ont profondément choqué. Massacrer sa femme de cette manière-là est indigne d’un homme et il ne peut pas avoir sa place à l’OM ».
Sur RMC, il tente de faire réagir Pablo Longoria : « Les valeurs de l’OM et de Marseille, c’est tout sauf ça. C’est tout sauf du racisme, de l’antisémitisme, des violences faites aux femmes. Vous mesurez ça, et il prétend jouer à l’OM ? C’est une honte. Je demanderai au président de l’OM de ne pas recruter Greenwood. Je ne veux pas que mon club soit couvert par la honte de quelqu’un qui tape sa femme. Ce n’est pas acceptable. Je n’ai pas eu Pablo Longoria au téléphone encore. Il connaît mes convictions et mes opinions. Je lui ai déjà dit que notre histoire est faite de gens d’horizons différents. L’OM, c’est plus qu’un club, c’est un esprit, il n’y a pas de place pour ces gens-là, qui ont ces comportements-là, qui commettent ces crimes et ces délits. Je n’imagine pas une seconde que Pablo Longoria fasse cette faute majeure ».
Pablo Longoria, le président marseillais, est justement resté assez évasif sur la question en conférence de presse, hier après-midi : « Je ne rentre pas dans des sujets sociaux. Depuis un an et demi, on a mis un programme social qui est l’un des plus forts des clubs européens. C’était une idée personnelle que l’OM soit investi dans tous les sujets où le football a sa place : dans l’éducation, dans le football féminin, le travail de la fondation. Quel que soit le joueur qui vient à l’OM, il doit partager ces valeurs. L’OM est un club très important dans cette ville, c’est un vecteur d’unité. Il n’y a pas de classe sociale, pas de religion. On veut que l’OM continue à être ce vecteur d’unité, que tous les joueurs qui viennent partagent notre vision ».