Mercato OM : Une plus-value majeure réalisée dans les prochains jours ?

L'élimination en Ligue des Champions pourrait avoir de grandes conséquences sur l'Olympique de Marseille. Tant d'un point de vue sportif qu'économique.

Illustration : "Mercato OM : Une plus-value majeure réalisée dans les prochains jours ? "
© Twitter officiel de l'OM

Une désillusion. Mardi soir, l'Olympique de Marseille a perdu aux tirs aux buts face au Panathinaïkós à domicile (2 - 1, 3 t.a.b. 5) lors du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions. Ainsi, les rêves des Phocéens de jouer la C1 s'envolent. Ils sont donc reversés en Ligue Europa. Un énorme coup dur pour les Marseillais, qui avaient réalisé un mercato très ambitieux cet été pour jouer la Ligue des Champions. Au total, 67,5 millions d'euros ont été dépensés durant cette fenêtre de transferts estivale (en comptant les options d'achat levées de Malinovskyi et Harit). Dans l'autre sens, les ventes n'ont rapporté que 32 millions d'euros. Ainsi, il y a un déficit de 35,5 millions d'euros à combler. La participation en C1 devait combler celui-ci mais l'élimination change les plans des dirigeants olympiens.

Un changement majeur à venir

En effet, l'OM passe à côté d'un chèque de 16 millions d'euros en raison de la participation en C1, sans compter les recettes de la billetterie et du marketing. Mais comme l'indique Foot Mercato, le président Pablo Longoria avait anticipé ce scénario. Certaines primes des recrues étaient liées à une participation en Ligue des Champions. Malgré cela, l'opération dégraissage va commencer selon le quotidien L'Équipe. 40 millions d'euros sont espérés d'ici la fin du mercato. Mattéo Guendouzi est plus que jamais poussé vers la sortie, et a des touches en Italie. Aston Villa, un temps annoncé sur sa piste, a abandonné le dossier. L'OM attend 25 millions d'euros pour son départ. En plus de l'international français, Ruslan Malinovskyi est lui aussi poussé vers la sortie. Au niveau des arrivées, Marseille attend encore deux ou trois recrues. Un latéral et deux éléments offensifs sont attendus, mais la non-participation en Ligue des Champions diminue le pouvoir d'attraction des dirigeants olympiens. Beaucoup de changements à prévoir...