Mercato OM : Une piste hivernale alléchante tombe déjà à l'eau

L'Olympique de Marseille pourrait bien devoir revoir ses plans pour le mercato estival. Mykhaïlo Mudryk, la piste offensive tant convoitée par les Phocéens, vient d'être provisoirement suspendue pour dopage par la Fédération anglaise. Un véritable coup dur pour le club marseillais qui espérait attirer le jeune attaquant ukrainien de Chelsea.

Illustration : "Mercato OM : Une piste hivernale alléchante tombe déjà à l'eau "
© Site officiel de l'OM

Une suspension qui pourrait durer 4 ans

Selon les informations révélées, Mudryk a été contrôlé positif lors d'un test antidopage effectué fin octobre. "Le club et Mykhaylo soutiennent pleinement le programme de contrôle de la FA et tous nos joueurs, y compris Mykhaylo, sont régulièrement contrôlés," a déclaré Chelsea dans un communiqué. Bien que le joueur ait confirmé catégoriquement qu'il n'a jamais utilisé sciemment de substances interdites, il risque une lourde sanction. Les directives de l'Agence mondiale antidopage (AMA) prévoient jusqu'à 4 ans de suspension en cas de dopage avéré, comme ce fut le cas pour Paul Pogba, avant que sa peine ne soit réduite à 18 mois.

Un coup dur pour les ambitions de l'OM

Cette affaire de dopage vient assombrir les espoirs de l'Olympique de Marseille dans ce dossier Mudryk. Roberto De Zerbi, l'entraîneur phocéen, était particulièrement intéressé par le profil de l'attaquant ukrainien qu'il avait eu sous ses ordres à Donetsk. Malgré les difficultés rencontrées par Mudryk à Chelsea cette saison, l'OM espérait toujours pouvoir l'attirer dans la cité phocéenne. Mais avec cette suspension qui plane, les dirigeants marseillais pourraient bien devoir se résoudre à abandonner cette piste et se tourner vers d'autres opportunités sur le marché des transferts.

Une situation complexe

Dans cette affaire, Mykhaïlo Mudryk clame son innocence, assurant n'avoir jamais utilisé sciemment de substances illicites ni enfreint aucune règle. Les résultats de l'échantillon B, qui permettront de confirmer ou d'invalider les premières analyses, sont attendus dans les prochains jours. En attendant, l'avenir du joueur reste incertain, tout comme les plans de l'Olympique de Marseille pour renforcer son attaque lors du prochain mercato estival.