Cette semaine, l’Olympique de Marseille accélère dans la recherche de son nouveau coach pour la saison 2023/2024. Une saison qui débutera fort pour le club phocéen, avec les tours des barrages de Ligue des Champions qui viendront s’ajouter au début du championnat sur le mois d’août. Récemment, on apprend qu’un entraîneur de Ligue 1 figure dans la liste des profils ciblés pour venir succéder à Igor Tudor.
Déçu d’avoir terminé à la 3e place du classement, l’Olympique de Marseille compte bien arriver préparé en phase qualificative de Ligue des Champions cet été. Après avoir connu une grande désillusion en finissant 4e de son Groupe D en C1 cette saison, les Phocéens veulent se racheter. Pour cela, il faudra rapidement se plonger dans la saison qui vient, en commençant par introniser le nouvel entraîneur qui prendra les rênes de l’équipe. De nombreux noms sont actuellement cités comme de potentielles solutions étudiées par les dirigeants Pablo Longoria et Javier Ribalta, et parmi cette liste, on retrouve un coach du championnat français.
Fonseca dans le viseur de l’OM ?
Sur Twitter, l’insider Marwan Belkacem évoque l’intérêt de l’Olympique de Marseille pour le profil de Paulo Fonseca ! En effet, la direction marseillaise serait enclin à entrer en négociation avec le LOSC pour racheter la durée restante du contrat de l’entraîneur portugais, encore lié au club nordiste pour une saison. Cette année, l’ancien coach de la Roma a réussi son passage au LOSC, amenant avec lui un système de jeu des plus plaisants à suivre en Ligue 1, et une utilisation très intéressante des joueurs à sa disposition. S’il n’a fini que 5e du classement avec les Dogues, nombreux sont ceux qui s’accorde à dire que Lille aurait pu mériter mieux cette année. Également apprécié en Angleterre, Fonseca pourrait donc ne pas poursuivre chez les Dogues, avec qui il est qualifié pour le Ligue Europa Conférence.
Si l’intérêt évoqué pour Fonseca existe, c’est encore très loin d’être fait. Le duo Longoria-Ribalta a d’ailleurs dressé une liste importante puisque les profils de Gian Piero Gasperini (Atalanta Bergame), Ivan Juri? (Torino), Vincenzo Italiano (Fiorentina), Raffaele Palladino (Monza) ou encore Andoni Iraola (Rayo Vallecano) feraient eux aussi parti des discussions. Pour autant, c’est l’ancien coach de River Plate Marcelo Gallardo qui est, à ce jour, le plus proche d’une arrivée à l’OM. Le technicien argentin est libre de tout contrat et aimerait faire son retour en Europe. Toutefois, comme l’explique Le Parisien, le nom du futur entraîneur marseillais reste encore loin d’avoir été trouvé. Pour rappel, Tudor était arrivé à Marseille sans que son nom n’ait été cité auparavant l’été dernier. Affaire à suivre pour le club de la cité phocéenne…
???? Les 8??2?? buts inscrits toutes compétitions confondues par nos Olympiens ! ???? https://t.co/idEIlzhDV7
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) June 6, 2023
Et vous, quel est votre préféré ? ???? pic.twitter.com/mcKXaXOCY1