L’Olympique de Marseille va devoir se relever après une saison ratée. Seulement 8èmes à l’issue du championnat, et donc non qualifié pour l’Europe, les Olympiens misent sur l’entraineur Roberto De Zerbi pour se relancer, et renoncent à un flop en vendant définitivement l’attaquant Vitinha.
L’Olympique de Marseille va enfin pouvoir lancer son mercato estival ! En effet, le club est en passe de réaliser un gros coup en récupérant l’entraineur de Brighton (Angleterre) Roberto De Zerbi (45 ans). Loué pour le style de jeu qu’il fait pratiquer à ses équipes, le technicien italien est annoncé comme l’un des entraineurs les plus talentueux de la nouvelle génération de coachs en Europe. Son arrivée, associée à un nouveau directeur sportif qui devrait être annoncé prochainement, se place dans le cadre de restructurer un projet ambitieux pour l’OM, après une saison décevante. Ainsi, en coulisses, De Zerbi et Longoria ont déjà commencé à travailler sur les contours de l’effectif olympien de la saison prochaine, et une première vente va bientôt être officialisée.
Vitinha va rester au Genoa contre une belle somme
Ce joueur n’est autre que la recrue la plus onéreuse de l’histoire de l’OM, le Portugais Vitinha. Arrivé en janvier 2023 contre 32 millions d’euros, l’attaquant lusitanien n’a jamais réussi à s’adapter au contexte marseillais. Pire encore, il était devenu la cible providentielle des supporters phocéens pour expliquer les mauvais résultats du club. Cette situation a obligé Pablo Longoria à exfiltrer son joueur vers l’Italie cet hiver, où il a été prêté au Genoa. Lors de la deuxième partie de saison, le joueur de 24 ans n’a pas forcément brillé en inscrivant 2 buts en 9 matchs (seulement 3 titularisations) avec le onzième de Serie A. Pour autant, le club de Gênes s’est entendu avec l’OM pour acheter définitivement l’attaquant, contre la somme de 15 millions d’euros, selon LA Gazzetta Dello Sport. Ce montant est un moindre mal et presque miraculeux tant le joueur a perdu de sa valeur en 1 an (estimé à 14 millions d’euros sur Transfermarkt). Cette manne financière arrive aussi à point nommé, puisque le club va devoir financer son mercato sans la récompense d’une qualification en coupe d’Europe, et sans savoir pour le moment le montant des droits TV de la Ligue 1 pour la saison prochaine.
Au final, Vitinha, plus gros transfert de l’histoire du club, ne laissera pas un grand souvenir de son année 2023 dans les Bouches-du-Rhône, où il n’a marqué que 6 buts en 33 matchs toutes compétitions confondues, et peut être considéré comme l’un des plus gros flop de l’OM.