Les supporters de l'Olympique de Marseille le savent d'ores et déjà, le mercato estival risque d'être plutôt animé sur la Canebière. Notamment dans le secteur offensif, où Vitinha tarde à donner satisfaction malgré un transfert record de 32 millions d'euros l'hiver dernier en provenance de Braga.
Avec une troisième place en Ligue 1 et la perspective de passer par l’étape du tour préliminaire pour disputer la prestigieuse Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille doit vite se projeter sur son prochain exercice. Comme chaque année depuis l’arrivée de Pablo Longoria, l’intersaison devrait être très animée sur le Canebière. Les contours du prochain effectifs sont déjà dessinés.
Un concurrent pour Vitinha ?
Il n'est évidemment pas question d'un départ pour Vitinha, mais un concurrent doit être recruté. Dans cette optique, le club phocéen aurait justement réactivé la piste menant à Sardar Azmoun (28 ans). Lors du mercato hivernal, dans la dernière ligne droite du mercato, face à la gourmandise de Braga pour Vitinha, le président marseillais Pablo Longoria s'était rapproché du Bayer Leverkusen pour l'international iranien, et ce dernier s'imaginait déjà rejoindre le sud de la France. « Mon transfert à Marseille était quasiment bouclé à 100%, mais tout a été annulé au dernier moment. Même mon numéro de maillot avait été choisi…», a-t-il confié au mois de février sur le site de la Fédération iranienne.
Place à une éventuelle seconde chance donc, selon les informations de Bild. Comme l'explique le tabloïd allemand, celui qui a retrouvé du temps de jeu en seconde partie de saison avec le Bayer Leverkusen se pose toujours des questions et dispose d'un avenir incertain en Allemagne. Et d'après nos confrères, l'OM serait toujours intéressé par le très polyvalent buteur iranien, qui pourrait quitter l'actuel 6ème de Bundesliga contre un chèque supérieur à 10 millions d'euros ! Azmoun pour faire reculer Sanchez ?
Une information tout à fait crédible malgré l'arrivée de Vitinha au mois de janvier. Tout d'abord car le Portugais a besoin de concurrence, comme expliqué plus haut, et surtout car le recrutement d'Azmoun permettrait à Alexis Sanchez de définitivement retrouver un poste de milieu offensif, le Chilien étant bien parti pour rester à l'OM selon les derniers échos.
Quant à l'intérêt de l'Iranien pour le club phocéen, difficile d'en douter après l'hiver dernier, d'autant plus que la Ligue des Champions pourrait entrer dans le calcul. Les hommes d'Igor Tudor termineront la saison à la 3ème place en Ligue 1 et passeront donc par les barrages avant d'atteindre la phase de groupes en C1.
Une mission difficile mais loin d'être impossible pour l'OM, qui pourrait ensuite profiter de l'expérience d'Azmoun dans la reine des compétitions européennes, lui qui l'a régulièrement jouée avec Rostov, le Zénith Saint-Pétersbourg et le Bayer.