Le point d’interrogation subsistait après des semaines de mercato estival. Après le départ acté de Pierre-Emerick Aubameyang, l’OM se devait de retrouver sans attendre un avant-centre de talent. Jusqu’alors, plusieurs profils avaient été évoqués, mais la conclusion se veut relativement surprenante au regard des dernières avancées sur les différentes pistes.
L’élu est enfin connu du côté de Marseille. Après des semaines d’attente, les supporters de l’OM sont désormais informés : Elye Wahi sera le nouvel avant-centre olympien la saison prochaine. Les négociations avaient débuté il y a déjà quelques jours, mais aucun accord n’avait été trouvé entre l’Olympique de Marseille et le RC Lens. N’ayant pas la volonté de faire grimper les enchères de manière excessive, les Marseillais s’était dans un premier temps retiré de la course, privilégiant la piste Nketiah. Finalement, la direction est revenue à l’assaut, laissant sur la touche l’attaquant d’Arsenal.
La relance de Wahi prend le pas sur le pari Nketiah
Dans les deux cas, l’OM ne s’assurait pas le recrutement d’un attaquant d’expérience offrant des garanties nombreuses au club. Elye Wahi, pour qui l’accord aurait été trouvé autour de 25 millions d’euros + 5 de bonus sort d’une saison en demi-teinte à 12 buts et 4 passes décisives en 37 matchs disputés. Etincelant la saison précédente avec Montpellier, l’attaquant de 21 ans a passé de nombreuses rencontres sur le banc, la faute d’une vision tactique différente du côté de Franck Haise, et des épisodes houleux au sein du groupe Sang et Or.
Héros de la rencontre face à Arsenal en Ligue des Champions justement, Wahi vient tout de même apporter la garantie d’un joueur conservant une belle cote sur le marché, dont les performances n’attendent que de décoller à nouveau. De l’autre côté, Eddie Nketiah, 25 ans, n’a finalement pas suffisamment retenu l’attention à Marseille. A 25 ans, celui qui semblait éprouver une forte envie de rejoindre l’OM aura payé cher la comparaison. Pour un tarif semblable, l’Anglais n’a jamais dépassé les 5 buts marqués au sein d’une même saison. Disposant de 1072 minutes en Premier League la saison passée, le joueur a vécu la saison au cours de laquelle il a le plus joué. Un bilan trop frêle pour relever le défi du retour en coupe d’Europe après l’échec vécu par les Olympiens la saison passée.
A l’exception de certains postes encore très attendus à Marseille, les contours de ce mercato estival 2024 commencent à se dessiner. Comme à l’accoutumée, les ambitions sont immenses, et les premiers matchs seront très attendus pour jauger les choix forts effectués jusque-là.