Dans l’attente de savoir qui allait prendre la succession d’Igor Tudor, le mercato olympien est resté en stand-by. Si quelques pistes avaient été annoncées, la nomination de Marcelino en tant que nouvel entraîneur va rebattre les cartes et certains joueurs pistés ne vont plus rentrer dans les plans du technicien argentin.
C’est le cas de Ludovic Blas. Annoncé comme une des pistes chaudes de ce début de mercato, l’attaquant sur le départ de Nantes ne devrait par rejoindre la commanderie. Annoncé comme le successeur de Dimitri Payet et après que l’OM est fait une première offre de 15M d’euros, l’arrivée de Marcelino a coupé court aux négociations. Nul doute que Ludovic Blas trouvera un autre club d’ici la fin du mercato, mais il ne pourra pas suivre sa première envie qui était de rejoindre l’OM.
Pas compatible avec Marcelino
Connu pour jouer dans un dispositif en 4-4-2, l’entraîneur espagnol aime aligner deux milieux défensifs axiaux et deux milieux dans les couloirs. Quatre milieux qui doivent être bons à la fois dans la projection comme dans la récupération, une capacité qui n’est pas vraiment le point fort du milieu nantais. À l’aise aussi à la pointe de l’attaque, ce poste n’est pour l’heure pas la priorité des dirigeants marseillais qui font confiance à Alexis Sanchez qui est proche de prolonger chez les Phocéens. Au contraire de Ludovic Blas, le milieu de terrain Geoffrey Kondogbia rentre parfaitement dans les plans de jeu de Marcelino. Voilà une piste bien avancée qui devrait être approuvé par le nouvel entraîneur qui va pouvoir s’appuyer sur la puissance de l’ancien joueur de Valence pour l’aligner dans l’axe de son milieu. D’autant que l’OM manque de joueurs puissants à ce poste. Après ce premier état des lieux, le mercato olympien devrait rapidement s’accélérer dans les prochains jours si les Marseillais veulent être prêts pour les premières grandes échéances européennes.