Auteur d’une saison décevante où ils ont terminé à la 8e place du championnat, les Marseillais ont lancé les grands travaux pour ce mercato estival. En parallèle des nombreuses arrivées encore prévues, les dirigeants poussent vers la sortie certains joueurs.
Parmi les postes ciblés par Pablo Longoria durant ce mercato, le poste de gardien de but est visé. Au club depuis trois saisons, le gardien de but Pau Lopez est auteur d’une saison moyenne, ayant encaissé 63 buts en 49 rencontres. Le gardien espagnol, sous contrat jusqu’en juin 2026, est poussé vers la sortie depuis plusieurs semaines.
Côme, équipe italienne fraîchement promue en Série A après 21 ans d’attente, s’était montré intéressé par Lopez. C’est un gardien d’expérience qui a déjà connu le championnat italien puisqu’il était passé du côté de Rome entre 2019 et 2021. Un profil parfait pour Côme qui a l’ambition de se maintenir en Série A. Les négociations entre Côme et Marseille ont bien avancé ces derniers jours et un accord a été trouvé pour un prêt avec obligation d’achat de 5 millions d’euros si le club italien se maintient en Série A.
L’OM cherche son remplaçant
Avant de libérer Pau Lopez, les dirigeants marseillais souhaitent trouver son remplaçant. Une liste de quatre noms aurait été établie. Le gardien de Las Palmas, Alvaro Valles, serait pour l’instant en pole position, mais les Marseillais ont de la concurrence sur le dossier. Le Bétis Séville aurait déjà formulé plusieurs offres au club espagnol. Les trois autres pistes seraient tombées aux oubliettes. Concernant Illan Meslier, son salaire trop élevé serait un frein pour Marseille qui doit diminuer sa masse salariale encadrée par la DNCG. Pour Brice Samba et Filip Jorgensen, ce sont les indemnités de transfert trop importantes qui posent problème.
À un an de la fin de son contrat, Alvaro Valles semble être la recrue au meilleur prix pour les Olympiens. Selon les informations de l’Équipe, une offre de 8 millions d’euros aurait été formulée par les Marseillais.