En fin de contrat cet été, un joueur de l’OM risque d’animer le prochain mercato estival. Alors que son club cherche à le prolonger, jusqu’alors, en vain, un club de Ligue 1 ainsi que plusieurs clubs étrangers suivent l'évolution de sa situation.
Pape Gueye dans le viseur de Monaco
À moins de deux mois de la fin de saison, l'international sénégalais n’a toujours pas prolongé son contrat au sein du club phocéen. Malgré plusieurs propositions venues de la part de la direction, il ne se sentirait pas estimé à sa juste valeur et souhaiterait un statut et un salaire équivalent à celui de joueurs comme Valentin Rongier (330k/mois). Des demandes jugées trop élevées par l’OM, qui lui avait proposé un contrat de 4 ans, mais qui, aujourd’hui, ne se ferait plus d’illusion sur l’avenir d’un joueur, de toute évidence, en partance.
Si son profil intéresse de nombreux clubs, notamment en Allemagne et en Angleterre, l’AS Monaco le cible également. Après une première proposition en début d’année 2024 jugée trop basse par l’entourage du joueur, le club du rocher continue les discussions avec le milieu défensif, et pourrait en faire le remplaçant de Youssouf Fofana si celui-ci venait à faire ses valises. Il reste à convaincre un joueur et ses agents qui sont loin d’être commodes dans les négociations.
Malgré quelques bons matchs sous la tunique bleue et blanche, Pape Gueye n’aura jamais réussi à s’imposer réellement dans les rangs marseillais. Possédant des qualités indéniables, qu’il a notamment montré lors de son prêt à Séville, il a dû faire face à de nombreux obstacles lors de son passage à l’OM, à commencer par sa longue suspension en début de saison qui l’empêche de participer à la campagne européenne actuelle. Même si Jean-Louis Gasset semble compter sur lui, l’avenir du joueur formé au Havre devrait bien s’écrire loin de la Canebière.