Le club se montre très actif sur le mercato estival avec plusieurs arrivées enregistrées dont Mason Greenwood et Pierre-Emile Højbjerg. En parallèle, Marseille continue son dégraissage au sein de l’effectif.
Le club s’est déjà débarrassé de plusieurs indésirables à l’image de Vitinha parti au Genoa et de Jonathan Clauss à l’OGC Nice mais le dégraissage de l’effectif est loin d’être terminé. Marseille souhaite vendre Samuel Gigot, Chancel Mbemba, Jordan Veretout et Ulisses Garcia. À quelques semaines de la reprise du championnat, ces joueurs ne semblent pas pressés de trouver une porte de sortie. La situation de Chancel Mbemba ne fait pas l’unanimité.
Titularisé à 39 reprises la saison passée, Roberto De Zerbi a rapidement fait savoir à Mbemba qu’il ne comptait pas sur lui pour la saison prochaine. Avant de trouver un nouveau projet, le joueur s’entraîne à l’écart du groupe avec la réserve. En dépit de sa situation, le joueur aurait refusé les avances du Stade Rennais. Le Congolais ne serait pas emballé par le projet des Bretons. Son comportement agace les dirigeants marseillais qui ne peuvent pas poursuivre leur mercato dans le sens des arrivées. Selon RMC, son attitude serait aux antipodes de l’image qu’il peut renvoyer publiquement.
Gueye et Illunga dénoncent le comportement des dirigeants marseillais
À l’inverse, plusieurs joueurs se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour défendre Chancel Mbemba. Depuis son arrivée à l’été 2022, le défenseur central a toujours eu un comportement irréprochable. Pape Gueye, qui a quitté le club en juin dernier, a accusé les dirigeants marseillais de « sortir des fausses informations dans la presse en salissant l’image d’un joueur qu’ils veulent voir partir. Surtout que les joueurs visés sont irréprochables et donnent tout sur le terrain pour leur club ».
Héritier Ilunga, le président de l’Union des Footballeurs du Congo et ancien international, a également critiqué ouvertement la direction marseillaise. « Le comportement irrespectueux des dirigeants marseillais à l’encontre de Chancel Mbemba est inadmissible, n’honore pas l’histoire de ce club et encore moins ses valeurs. Il est possible de défendre les intérêts de l’OM tout en respectant Chancel, ce joueur qui a défendu corps et âme les couleurs de ce club avec un comportement irréprochable et exemplaire. Total soutien à Chancel ». Sous contrat jusqu’en juin 2025 avec l’OM, son avenir reste encore incertain. Une chose est sûre, le divorce est déjà acté entre le joueur et ses dirigeants.