Alors que la deuxième partie de saison vient de redémarrer, plusieurs marseillais manquent à l'appel, car convoqués à la Coupe d'Afrique des Nations. Alors que Marseille ne réalise pas un excellent début de saison, certains joueurs ont été placés sur le marché des transferts mais l'un d'entre eux, très bon à la CAN, pourrait voir son avenir changer prochainement.
Septième du championnat, l'Olympique de Marseille est sur trois rencontres consécutives qui n'ont pas rassuré les supporters phocéens. Avec deux matchs nuls 1-1 contre Montpellier, puis Strasbourg, les hommes de Gennaro Gattuso ont entre temps vaincu l'US Thionville mais 1-0 assez difficilement. Ce soir ils se déplaceront au Roazhon Park pour y affronter le Stade Rennais en Coupe de France. En pleine période de mercato hivernal, les olympiens ont déjà enregistré les arrivées de Jean Onana et de Faris Moumbagna. Du point de vue des départs, plusieurs marseillais sont sur la liste des transferts mais les performances d'un olympien en Afrique pourrait changer son statut.
Pape Gueye de nouveau très bon avec le Sénégal.
Sélectionné avec l'équipe du Sénégal aux côtés d'Ismaila Sarr et d'Ilman Ndiaye, Pape Gueye réalise un excellent début de compétition. Buteur à une reprise face à la Gambie lors du premier match des Lions de la Téranga, Pape Gueye est l'un des meilleurs sénégalais depuis le début de la compétition. Or, en club son statut n'est pas le même, avec seulement trois apparitions en 18 possibles cette saison, le natif de Montreuil ne semble pas faire partie des plans de Genanro Gattuso pour la saison. De plus, le joueur qui souhaite prolonger l'aventure à l'OM demande un salaire très conséquent, ce qui n'est pas forcément du goût de Pablo Longoria. Ainsi, alors que son avenir dans les Bouches du Rhône est incertain, ses performances en Côte d'Ivoire pourrait lui permettre de faire changer d'avis sa direction concernant son futur au club.