L’Olympique de Marseille va jouer le match d'ouverture de la 29ème journée de Ligue 1 ce soir. En effet, les Phocéens reçoivent le MHSC dans leur antre qui leur a fait défaut dernièrement puisque les hommes d’Igor Tudor n’ont plus gagné un match au Vélodrome depuis le 14 janvier. La tâche sera rude d’autant plus qu’un divorce semble consommé entre un cadre et le technicien croate.
Face à Montpellier, l’OM aura fort à faire puisque la formation héraultaise est tout simplement invaincue depuis que Michel Der Zakarian a repris les rênes de l’effectif à la 23ème journée du championnat. En se basant sur une défense de fer et une attaque aussi complémentaire que rapide, le MHSC a tout, ou presque pour jouer un mauvais tour aux Olympiens. La clef semble se situer dans l’entrejeu et l’Olympique de Marseille pourrait faire basculer la rencontre en contrôlant celui-ci.
Une incompatibilité établie !
En effet, hier sur l’After Foot de RMC, Stéphane Guy a lâché quelques indiscrétions sur la relation qui lie Mattéo Guendouzi et Igor Tudor. Cette saison, l’international français est barré par un autre Bleu puisque l'arrivée de Jordan Veretout a totalement bouché sa place dans l’entrejeu olympien où l’ancien adjoint d’Andrea Pirlo à la Juventus de Turin ne jure que par le double pivot Rongier-Veretout qui est monté crescendo dans l’estime des supporters marseillais. Ainsi, l’ancien d’Arsenal a dû pendant longtemps se contenter de jouer en tant qu’attaquant en soutien d’Alexis Sanchez sur le côté droit. Cependant, Igor Tudor semble privilégier la solution Cengiz Under dans ce rôle dernièrement reléguant ainsi Mattéo Guendouzi sur le banc de touche. Un déclassement total qui s’explique pour plusieurs raisons d’après l’ancien commentateur de Canal+ : "Je sais, d'échos proches de Tudor, qu'il n'a pas une grande estime pour Guendouzi. Tudor trouve que c’est un joueur qui se disperse beaucoup qui manque d’intelligence dans son fonctionnement et dans la discipline que l'entraîneur croate lui demande." Des propos forts qui expliquent, enfin, certaines incompréhensions sur les décisions du coach olympien vis-à-vis de ce qui était un cadre l'année passée. Une chose est claire, en cas de départ lors de l’été, Igor Tudor ne risque pas d’être inconsolable au vu de l’estime qu’il porte au joueur formé au PSG.
Ce soir, Mattéo Guendouzi devrait donc encore s’asseoir sur le banc de touche marseillais au profit de Cengiz Under. Courtisé cet hiver par Aston Villa, nul doute que Pablo Longoria réfléchira beaucoup plus sérieusement à un transfert lors de l’été. D’autant plus que les sommes qui circulaient étaient très intéressantes dans le cadre d’une plus-value attendue depuis si longtemps par les finances de l’OM. Peut-être que l’origine de la mésentente Tudor-Guendouzi prend ses racines lors de la fameuse discussion avec Pablo Longoria où Dimitri Payet et lui étaient venus au créneau pour adoucir la méthode Tudor. En tout cas, Mattéo Guendouzi semble plus que jamais sur le départ ! A suivre…