Mercato OM : Un départ en cours de négociation ?

Après le départ officialisé de Gerson, l’Olympique de Marseille peut se concentrer sur la suite de son mercato hivernal qui s’annonce pour le moins dense. Le club doit gérer à la fois des arrivées jugées nécessaires à plusieurs postes, mais également des départs et éventuellement des remplacements. Aujourd’hui, un Marseillais serait approché par un club habitué des coupes d’Europe.

Illustration : "Mercato OM : Un départ en cours de négociation ?"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

Malgré un mercato estival réalisé à base de nombreux recrutements, l’Olympique de Marseille entame l’année 2023 avec de nombreux besoins. Au poste de gardien de but, l’affaire semble entendue entre le poste gardé par Pau Lopez et la prolongation évoquée de Ruben Blanco. Aux autres endroits du terrain, certains mouvements peuvent survenir dans les deux sens. En défense, après avoir laissé partir Isaak Touré en prêt du côté d’Auxerre, une vente pourrait être bouclée en cas de négociations concluantes.

Un départ aux Pays-Bas ?

Défensivement, le chantier s’annonce important dans la cité phocéenne cette année. Aux côtés d’un Bailly revenant tout juste de blessure, d’un Gigot récemment passeur décisif, et d’un Mbemba incontournable cette saison, Leonardo Balerdi pourrait filer du côté de l’Ajax Amsterdam. En effet selon le média néerlandais De Telegraaf, le club batave préparerait une offre pour l’Argentin afin de renforcer son secteur défensif dès cet hiver. Tandis que l’OM était jusqu’alors en concurrence avec l’Ajax sur le dossier menant à De Vrij, les Néerlandais auraient finalement choisi de recruter directement un Marseillais à la place.

Estimé à 10 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt, le joueur débarqué à Marseille en 2021 voit son contrat expirer en 2026 et pourrait coûter une certaine somme à l’Ajax malgré sa situation difficile au sein de l’effectif olympien. Tandis que Marseille est en passe de se faire doubler sur plusieurs dossiers, la perte d’un défenseur sous contrat pourrait être sujet à grandes réflexions aux abords d’un mois charnière sur le plan des résultats sportifs.