En prenant en compte les recrutements les plus récents consentis par l’OM, les contours de l’effectif et de sa philosophie de jeu deviennent de plus en plus clairs. Le 4-3-3 résolument offensif se préparant crée l’émulation chez les supporters, alors que bon nombre de ventes restent encore à boucler. Parmi elles, celle du gardien de la saison passée, Pau Lopez, a eu de quoi provoquer l’impatience dans la cité phocéenne.
L’Olympique de Marseille parviendra-t-il à trouver un point de chute à Pau Lopez ? Avec le recrutement de Geronimo Rulli, l’ancien Niçois, le club affirme sa volonté déjà limpide de changer de portier. Avant de recruter l’Argentin, Alvaro Valles, le très bon portier de Las Palmas, avait par exemple été ciblé. Concernant Pau Lopez, la piste Côme semblait très probable, proche de la signature, mais le deal n’a pas pu être réalisé. Aujourd’hui, l’Espagne semble faire les yeux doux au gardien marseillais, mais son rôle de numéro 1 serait grandement remis en cause. De quoi imaginer un nouveau refus du principal intéressé ?
Numéro 2 de luxe ou la porte close ?
La situation de Pau Lopez est aussi délicate que la définition de son statut. En bouclant cette saison dans la peau du titulaire par défaut, le portier espagnol n’a pas marqué de gros points en vue d’un transfert de haut standing à l’instant T. Selon la SER, le Girona FC serait en négociation pour faire venir Lopez dès cette fin de mercato. Le club ayant surpris l’Europe entière en se classant 3e de la dernière édition de la Liga mettrait en concurrence l’actuel Marseillais avec Paulo Gazzaniga, âgé de 32 ans. Bien que le défi de la Ligue des Champions paraisse alléchant en tant que tel, la place de titulaire ne lui serait pas promise. Accessible, ce poste aurait de quoi faire réfléchir le portier, à moins que la proposition du club espagnol ne coupe court aux négocitations.
Selon cette même source ibérique, l’Atlético de Madrid serait également venu aux renseignements. Plus surprenante, cette piste aurait également de quoi rebuter Lopez. Jan Oblak, intouchable s’il venait à rester, a été évoqué à plusieurs reprises comme étant enclin à un départ après dix ans de services dans la capitale espagnole. Derrière lui, Moldovan, portier roumain des plus prometteurs, a effectué la totalité de la présaison dans le but madrilène. Pau Lopez aurait-il la trempe de remplacer Oblak en cas de départ ? Cela semble peu probable. Moldovan serait-il déjà en quête d’un nouveau point de chute ? Aucune information ne permet de le supposer.
A l’heure actuelle, Girona apparaît comme étant la destination la plus probable des deux, alors même que le temps presse si un refus venait à être exprimé.