À la recherche d’un nouvel entraîneur pour la saison prochaine, le FC Porto vient d’annoncer le départ de Sergio Conceiçao. Le club portugais a annoncé la nouvelle ce matin dans un communiqué officiel.
Cela faisait sept saisons que Sergio Conceiçao était sur le banc du FC Porto, un mandat ou le tacticien portugais a pu hisser le club jusqu'en quart de finale de la Ligue des Champions et remporter sept trophées. En fin de contrat jusqu’en 2028, l’ancien entraîneur de Porto a résilié son bail. Une situation qui ouvre les vannes d’une arrivée prochaine à l’Olympique de Marseille pour prendre la suite de Jean-Louis Gasset.
Quel profil à Marseille ?
À Porto, Conceiçao a passé une grande partie de la saison à jouée dans un 4-2-3-1. Un système tactique qui permet d’avoir au cœur du jeu un milieu offensif libre de ses mouvements qui est la plaque tournante de l’équipe. Ce dispositif permet d’avoir des ailiers qui vont écarter le jeu et être des armes avec des caractéristiques différentes : ailier faux pied, ailier très bon centreur, ailier dribbleur, etc. Conceiçao a aussi eu en charnière centrale le capitaine et la légende Pepe, un joueur sur lequel Sergio peut se reposer. Chez les Phocéens, plusieurs joueurs peuvent convenir à ce que propose Sergio. Tout d’abord Iliman Ndiaye qui dans une utilisation en N°10 ou en faux N°9, va pouvoir s’immiscer dans les petits espaces et combinés avec les attaquants. Sergio va aussi pouvoir compter sur Balerdi et Chancel Mbemba tous les deux indéboulonnables dans le onze olympien, le dernier a notamment joué sous les ordres de Conceiçao et ne devrait pas avoir de problème d’intégration.
Avec la venue de Sergio Conceiçao, l’OM doit impérativement retrouver de la stabilité au poste d’entraîneur et renouer rapidement avec une qualification en coupe d’Europe pour faire avancer le projet de Marseille.