C’est officiel depuis quelques minutes, Igor Tudor ne sera pas l’entraîneur de l’Olympique de Marseille la saison prochaine. L’entraîneur croate a expliqué en conférence de presse les raisons de cette décision.
Depuis plusieurs semaines, l’avenir d’Igor Tudor semblait vouloir se faire loin de Marseille, avec de nombreuses rumeurs liant le croate vers un retour en Italie, et plus précisément vers la Juventus.
Des rumeurs qui sont devenus une réalité ce jeudi, avec une officialisation ce jeudi en conférence de presse.
La fin d’une histoire
C’est en effet officiel depuis quelques minutes, Igor Tudor quittera l’Olympique de Marseille à l’issu de la saison. L’entraîneur croate a fait ses adieux en conférence de presse ce jeudi, avec une pensée tout d’abord pour le club et ses supporters : « Je remercie les dirigeants. Cela a été un honneur pour moi d’entraîner une saison à l’OM. J’ai trouvé des supporters comme on en trouve rarement, J’ai pris cette décision pour des raisons privées et professionnelles. Je souhaite le meilleur au club. »
L’ancien entraîneur de l’Hellas Verone, bien parti pour retrouver le championnat italien, est ensuite revenu sur les raisons qui l’ont poussé à quitter l’OM, à 1 an de la fin de son contrat : « Il y a beaucoup de choses qui se sont passées, ça arrive aussi dans d'autres clubs. Travailler un an à l'OM est comme travailler deux ou trois ans dans un autre club. J'ai l'esprit tranquille, ça fait un moment que j'y pensais. Les détails n'ont pas d'importance, c'est ce que je sens en moi qui compte. »
Des mots qui confirment une nouvelle fois la fatigue mentale de Tudor évoquée par beaucoup en cette fin de saison, qui laissait planer des doutes sur une suite pour le Croate à Marseille. Une fatigue qui aura donc eu raison de lui, souhaitant changer d’air au bout de seulement une saison.
Le bilan du Croate est plutôt positif : 47 matchs, 27 victoires, 7 nuls et 13 défaites, une 3ème place en Ligue 1 avec 73 points, et potentiellement 76 après samedi soir. Mais une course à la deuxième place perdue face à Lens, une élimination en quart de Coupe de France face au FC Annecy, et une 4ème place en phase de groupes de Ligue des Champions.
Le président Marseillais Pablo Longoria, pour réagir à cette annonce, a décidé de remercier Igor Tudor pour cette saison, en confirmant que son départ a été conclu d’un commun accord : « On a accepté et respecté le souhait d’Igor Tudor de ne pas continuer avec l’OM. Le club le remercie pour son bon travail, avec beaucoup de respect et beaucoup de valeurs : exigence, travail, rigueur. On est très content de sa saison. »
Les dirigeants phocéens sont déjà au travail pour trouver son remplaçant, avec plusieurs noms déjà évoqués. Selon Foot Mercato, l’OM apprécierait les profils de Marcelino (libre), Vincenzo Italiano (Fiorentina), Raffaele Palladino (Monza) et Ange Postecoglou (Celtic).
Selon Florent Germain, Pablo Longoria connaîtrait déjà celui qui remplacerait Tudor à la tête de l’OM. L’Espagnol pourrait même l’annoncer dès cette semaine.
Igor Tudor entrainera l’Olympique de Marseille pour la dernière fois samedi soir lors de la 38ème journée de Ligue 1 où l’OM se déplace à Ajaccio, pour tenter de finir en beauté une saison où les Marseillais auront vibrer, et où tout ne sera clairement pas à jeter. Ni à oublier.