Comme chaque saison, les clubs français doivent passer l’épreuve tant redoutée du passage devant la DNCG. Si hier 4 clubs de Ligue 1 ont passé l’examen sans difficulté, ce n’est pas le cas de 2 autres clubs, dont Marseille qui a été mis en sursis par le gendarme financier.
Si Auxerre, Toulouse, Montpellier et Lille peuvent souffler, Marseille devra encore patienter avant que la DNCG ne valide le club en Ligue 1. En effet, le gendarme financier a placé le club olympien en « sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires demandés ». Le club phocéen connaîtrait une perte, sur la saison, estimée à 70 millions d’euros, selon les informations de l’Equipe. La DNCG attend des garanties sur l’avancement des fonds pour la saison prochaine.
OM n’est pas inquiet par la situation
Ce n’est pas la première fois que le club connaît des problèmes avec la DNCG ces dernières saisons. A l’été dernier, le club avait déjà été sous la menace d’une sanction qu’il avait réussi à échapper. A l’hiver, les dirigeants ont ensuite vu leur masse salariale encadrée. Des soucis à répétitions qui deviennent de plus en plus inquiétants pour le club sur la durée. De plus, l’OM n’étant pas qualifié pour une coupe d’Europe, puisqu’ils ont terminé à la 8e place du championnat, c’est une perte d’argent en plus pour le club. Marseille est donc dans l’attente, comme beaucoup d’autres clubs français, de la vente des droits télévisés par la Ligue de Football Professionnel.
Le club ne semble cependant pas très inquiet par la situation qui devrait rapidement être réglée du côté des Marseillais. L’actionnaire principale, Frank McCourt devrait réinjecter de l’argent dans le club, ce qui devrait permettre de préfinancer la saison prochaine de Pablo Longoria. La situation semble délicate pour le club qui va devoir réduire sa masse salariale et vendre plusieurs joueurs. Le mercato estival devrait être compliqué pour l’OM qui doit recruter son entraîneur, ainsi que de nouveaux joueurs, s’ils espèrent lancer une dynamique positive dès août prochain.