Mercato OM : De nouvelles pistes en défense

À l’approche de son retour en Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille mène une campagne de recrutement sans pareil. Après avoir enregistré 8 nouvelles têtes, Pablo Longoria ne compte pas s’en arrêter là. Avec notamment 4 recrues défensives, les marseillais comptent bien renforcer encore ce secteur de jeu orphelin de William Saliba.

Illustration : "Mercato OM : De nouvelles pistes en défense"
© Twitter @BVB

Ainsi, la direction olympienne multiplie les pistes et plusieurs noms ressortent. De nombreux joueurs réputés en Europe pourraient donc débarquer sur la Cannebière cet été.


Un premier refus

Formé au Paris Saint-Germain, Dan-Axel Zagadou ne portera jamais les couleurs du club professionnel à un niveau professionnel puisqu’il rejoint le Borussia Dortmund en 2017. En Bundesliga, le défenseur d’1m90, prend de l’épaisseur dans son volume de jeu et surtout monte en puissance petit à petit devenant un des joueurs français les plus prometteurs à son poste.

Le natif de Créteil connaît son apogée en 2018-2019 où il dispute entre autres 17 matchs et marque à 2 reprises. Toutefois, Zagadou n’arrive pas à s’imposer sur le long terme avec les Marsupiaux. Les 83 matchs ratés en 5 saisons pour cause de blessure n’aidant évidemment pas.

Libre, son agent l’a proposé à l’OM tout comme à d’autres clubs européens comme l’Inter Milan. Toutefois, Pablo Longoria n’a pas voulu tenter ce pari et a repoussé la proposition de Zagadou.


Une piste réouverte ?

Déjà lié à l’Olympique de Marseille l’été dernier, le nom de Maxence Lacroix revient durant ce mercato. Formé à Sochaux, le natif de Villeneuve Saint-Georges quitte la France en 2020 pour rejoindre l’Allemagne et le VFL Wolfsbourg.

Piste onéreuse l’an passé en raison d’une très bonne saison, Maxence Lacroix a, à l’image de son équipe, connu une saison 2021-2022 plus compliquée. Il n’en reste pas moins un joueur prometteur et serein faisant partie des jeunes défenseurs centraux qui toquent à la porte de l’Équipe de France.

Si l’OM est de nouveau intéressé par l’ancien sochalien, Pablo Longoria devra aligner les millions puisque le jeune joueur est tout de même coté à 20 millions d’euros.


Deux cibles en passe de signer

Si Dan-Axel Zagadou et Maxence Lacroix ne porteront pas les couleurs de l’Olympique de Marseille cette saison, Evan N’Dicka et Éric Bailly sont pressentis pour rejoindre la cité phocéenne.

Le premier cité serait une grosse prise de la part des marseillais. Performant depuis son arrivée à l’Eintracht Francfort en 2018 en provenance de l’AJ Auxerre, Evan N’Dicka s’est rendu indispensable aux yeux de son équipe et, à l’image d’un Maxence Lacroix, postule à l’Équipe de France. S’il est évalué à 32 millions d’euros, une somme qui semble hors d’atteinte pour les finances de l’OM, l’ancien auxerrois rentre dans sa dernière année de contrat, une aubaine pour Pablo Longoria qui pourrait ainsi négocier.

Quant à Éric Bailly l’affaire semble bien plus aisée, le joueur formé à l’Espanyol Barcelone a rejoint Villareal en 2015 puis Manchester United en 2016. Avec les Red Devils, le défenseur central ivoirien réalise de très bonnes performances avant de perdre petit à petit de sa splendeur à l’image de son équipe. Aujourd’hui évalué à 6 millions d’euros, le natif de Bingerville est la priorité marseillaise et l’affaire pourrait être conclue très prochainement.