A Marseille, la fin de saison s’annonce tendue à bien des égards. Paradoxalement, l’OM est encore engagé en Ligue Europa, et conserve quelques espoirs de rallier l’Europe via le classement en championnat, mais la saison en cours semble avoir usé la direction en place. En prévision du prochain mercato, une pluie de départs est à prévoir.
Cette semaine s’annonce déjà cruciale pour l’OM. Opposés à Benfica jeudi, puis à Toulouse ce week-end, les Marseillais s’apprêtent à affronter deux adversaires européens, et espèrent ne pas tout perdre en quelques jours seulement. Si la saison a été éprouvante du côté du banc de touche au sein du club, elle semble présager une intersaison faite de changements profonds. Ces dernières saisons, le manque de stabilité s’est voulu notable dans cette équipe, et semble parti pour se prolonger cet été encore.
Trois joueurs sauvés, les autres sur la sellette
D’après les informations publiées par l’Equipe, le mercato estival version 2024 pourrait se vouloir cruel à Marseille. En effet, la direction semble plus que lasse de constater un manque de réaction de la part de ses troupes face à une situation pourtant critique. Hormis Leonardo Balerdi, Jordan Veretout, et Pierre-Emerick Aubameyang, aucun joueur n’aurait l’assurance de conserver sa place pour la saison à venir. En contrepartie, des joueurs à fort caractère seraient recherchés, ce afin de construire à nouveau une identité forte, attachée aux ambitions du club sur le long terme.
Alors que l’été dernier, le privilège avait été donné à l’expérience, la dernière rumeur en date laisse entendre que la jeunesse sera davantage ciblée cette année. Par ailleurs, les supporters réclament une intégration progressive, mais concrète, de certaines pépites appartenant au club, et leur permettant de vivre une grande aventure en Coupe Gambardella notamment. Dotée d’une grande génération de jeunes talents, l’OM va devoir revoir sa copie stratégique en prévision du prochain mois d’août.