Mercato OM : De nombreuses arrivées se préparent cet été

L’OM réalise plutôt une bonne saison, mais aura à cœur de faire mieux la saison prochaine. Pour ce faire, les dirigeants préparent le mercato estival en coulisse, et il devrait être très mouvementé.

Illustration : "Mercato OM : De nombreuses arrivées se préparent cet été "
© Twitter de l'OM

Les Marseillais sont 2e du championnat. Si le titre semble hors de portée, les joueurs devront tout de même terminer fort pour assurer sa place de dauphin du PSG et se qualifier directement pour la Ligue des Champions. Plusieurs déceptions ont quand même marqué la saison des Olympiens, et la direction veut s’assurer que la saison prochaine sera différente. Éliminé contre Annecy en Coupe de France, l’OM pouvait croire en leur chance de titre avant de sortir aux tirs aux buts. Pourtant, ils avaient réussi à éliminer de belles équipes comme le Stade Rennais ou encore le PSG. En Ligue des Champions, l’OM termine dernier de son groupe alors qu’ils avaient la possibilité sur le dernier match, ou de se qualifier directement, ou d’être reversés en Europa League. La suite on la connaît, face à Tottenham au Vélodrome, ils ont encaissé un but à la fin du temps additionnel et ont été éliminés.

Il faudra faire mieux la saison prochaine, et ça passe par un recrutement cet été.

Ça bouge dans le sens des départs

Avant même de penser à acheter des joueurs, il faudra vendre. La principale vente devrait être Mattéo Guendouzi. L’international français pourrait filer en Premier League. Aston Villa et West Ham sont intéressés pour le faire venir cet été. Guendouzi ne devrait pas être le seul départ. La question se pose pour Alexis Sanchez, en fin de contrat, pour Balerdi ou encore Cengiz Under. Les dirigeants devront trouver une porte de sortie pour les joueurs qui vont revenir de prêt : De la Fuente, Amavi, Lirola, Henrique, Suarez et Pape Gueye. Pour Jonathan Clauss également la question se pose. Le défenseur français ne s’entend pas particulièrement bien avec Igor Tudor malgré ses performances sur le terrain et pourrait bien être amené à partir également. Bailly, Blanco et Nuno Tavares ne devraient pas non plus être conservés. En revanche, la direction cherche une solution pour garder Issa Kaboré. Prêté par Manchester City, le prix de son option d’achat (20M€) est trop élevé, mais ils pourraient bien essayer de négocier une année de prêt en plus ou une baisse de prix.

Qui pour pallier tous ces départs ?

L’OM a déjà quelques pistes pour pallier ces nombreux départs. Balogun, qui réalise une excellente saison à Reims, est très apprécié par les dirigeants qui voudraient le faire venir cet été. La piste Ndicka (libre en provenance de Francfort) semble compliquée, le joueur étant convoité par de grands clubs européens. Ludovic Blas est également une piste, lui qui va quitter Nantes libre de tout contrat à l’issue de la saison. La direction reste également attentive à la situation du jeune attaquant de Strasbourg qui a fait la saison en prêt à Annecy : Moïse Sahi Dion. Le chantier est énorme à Marseille. L’équipe risque de changer du tout au tout, voyons maintenant si les dirigeants arriveront à construire un effectif encore plus compétitif que cette année malgré les très nombreux départs qui se profilent.