L’Olympique Lyonnais aborde le mercato avec une idée simple en tête : très peu de joueurs sont invendables au sein d’un effectif qui alterne le chaud et le très froid. Exit Jean-Michel Aulas, l’année une du projet Textor commencera en août 2023 et autant dire que l’inquiétude règne déjà dans les rangs des supporters. Il semblerait d’ailleurs qu’un transfert se précise petit à petit.
La DNCG ne s’est pas gênée pour ordonner à John Textor de mettre la main à la pâte et de renforcer son budget avec une coquette somme de 60 millions d’euros. Un fait inédit dans l’histoire contemporaine de l’Olympique Lyonnais qui est venu prendre de court les supporters qui s’attendaient à un mercato estival particulièrement chargé dans le sens des arrivées. Il va falloir se faire à l’idée que vendre est une priorité absolue, mais pas à n’importe quel prix.
Le juste prix
Hier, l’on évoquait la vente d’Habib Keïta qui ne devrait plus être qu’une question de jour mais également celle de Castello Lukeba puisque le joueur lui-même avait confié être dans un flou total. Un peu plus tard dans la journée, une première offre a fuité. En effet, Sébastien Denis de Foot Mercato a affirmé que le RasenballSport Leipzig serait le premier à attaquer pour l’international espoir français avec une offre à hauteur de 25 millions d’euros. Celle-ci est bien en deçà de ce que l’Olympique Lyonnais attend pour son jeune prodige et deux sons de cloche ont retenti sur les prétentions rhodaniennes. D’une part, Foot Mercato a évoqué un palier symbolique de 30 millions d’euros pour envisager d’accepter une vente tandis qu’Hugo Guillemet, via l’Équipe, a affirmé que l’offre était bien éloignée de ce qu’imaginait obtenir l’OL qui avait refusé 43 millions d’euros l’été dernier. Au vu des moyens drastiques du club allemand et du potentiel de Castello Lukeba, le vendre aux alentours de 30 millions d’euros serait un semi-échec d’une part en comparaison au prix que Chelsea avait offert à l’été 2022 mais également par rapport à la vente de Malo Gusto à hauteur de 40 millions d’euros. Dans un marasme collectif ambiant, le franco-congolais a démontré toutes ses qualités et ses coéquipiers ont souffert de la comparaison, preuve s’il en faut une de son potentiel hors normes. Cependant, Laurent Blanc devrait devoir sans passer la saison prochaine à son grand dam…
Rayan Cherki, Bradley Barcola et Castello Lukeba ne seront pas retenus en cas de belles offres et seraient les premières valeurs marchandes qui permettraient à John Textor de financer la somme imposée par la DNCG. Un vif regret pour les supporters tant ces 3 joueurs représentent une colonne vertébrale qui a su garder vivant l’espoir européen de l’OL accompagnée d’un Alexandre Lacazette surnaturel. Pas sûr que Laurent Blanc soit enchanté de savoir que le mercato estival sera l’occasion d’un exode, à minima, d’un de ses jeunes talents prometteurs lui qui avait déjà des doutes sur le projet club depuis l’éviction de Jean-Michel Aulas. Les Lyonnais sont dans une situation délicate ou un choix cornélien devra être fait et peu importe lequel il ne fera pas l'unanimité.