Mercato OL : une vague de départs se confirme

Alors que l’OL va se présenter aujourd’hui devant la DNCG, les Gones ambitionnent de vendre massivement cet été pour 100 millions d’euros afin de diminuer la masse salariale du club et de retrouver une stabilité financière, selon L’Équipe.

Illustration : "Mercato OL : une vague de départs se confirme"
© Twitter officiel de l'OL

Une valse de départs se profile à Lyon. L’OL devait à l’origine se présenter devant la DNCG (direction nationale du contrôle de gestion) le 12 juin dernier pour évaluer la bonne tenue de ses comptes. Cet événement a cependant été décalé à ce jeudi 27 juin du fait de la prochaine vente de « la LDLC Arena à Jean-Michel Aulas, pour 160 millions d’euros, et de la cession de la franchise féminine américaine du Reign » (53 millions environ) », écrit L’Équipe. Ces ventes capitales, qui sont sur le point d’aboutir, vont permettre à l’Olympique Lyonnais de prendre un bol d’air frais et de souffler un bon coup. Néanmoins, les hautes sphères des Gones le savent, l’OL n’est pas encore complètement tiré d’affaire et devra consentir à des efforts significatifs pour obtenir l’assentiment du gendarme financier du football français. Dans cette optique, les pensionnaires du Groupama Stadium auraient d’ores et déjà établi une stratégie claire et précise.

De nombreuses ventes en vue

Pour pouvoir répondre aux attentes de la DNCG, l’Olympique lyonnais envisage de vendre pour environ 100 millions d’euros, selon L’Équipe. Le board lyonnais souhaite ainsi céder plusieurs joueurs de l’OL à valeurs marchandes intéressantes. L’objectif ? Réduire la masse salariale et renforcer les finances du club compte tenu de la problématique actuelle des Droits TV et des émoluments importants de Lacazette (500 000 euros bruts mensuels selon L’Équipe), qui a décidé de rester à Lyon. Par conséquent, Rayan Cherki, sur les tablettes du PSG (valorisé à 25 millions d’euros sur Transfermarkt) pourrait plier bagages. Maxence Caqueret (estimé à 20 millions d’euros) et Jake O’Brien (évalué à 12 millions d’euros) pourraient également être sacrifiés lors du prochain mercato estival. Affaire à suivre…