Mercato OL : Une stratégie risquée déployée cet été

Maintenant que Laurent Blanc est assuré d’être sur le banc de touche de l’OL pour la prochaine saison. Les Lyonnais peuvent se tourner vers un mercato pour oublier une saison 2022-2023 raté. Mais avec des moyens limités, les Lyonnais vont devoir trouver LA stratégie pour attirer cet été.

Si pour l’heure le mercato lyonnais se résume plus à des départs qu’a des arrivées. Les départs des indésirables du club comme Aouar ou Boateng ont permis d’alléger la charge salariale du club avec au total près d’un million de salaires mensuels en moins. Laurent Blanc a avoué lui-même que le club a besoin de réduire l’effectif avant de lancer son propre mercato. Malgré l’attente de départ, la marche à suivre semble avoir été dressée par le président Textor et le coach lyonnais qui espèrent recruter 6 joueurs cet été, autour d’un leitmotiv : « De la qualité, de la quantité et surtout de l’expérience ». Mais sans compétitions européennes pour la prochaine saison difficile d’attirer de grands joueurs et cette stratégie de l’expérience déjà utilisé par le staff lyonnais à montrer quelques failles dans le passé comme on peut rappeler le cas Shaqiri ou dernièrement le cas Boateng.

Illustration : "Mercato OL : Une stratégie risquée déployée cet été "
© twitter OL


La data, cibler les bons coûts à moindres frais ?


Si Laurent Blanc semble avoir compris que le club devra faire avec peu de moyens cet été même si une vente de Lukeba pourrait bien renflouer les caisses, la data très prisé par le président américain pourrait permettre aux dirigeants lyonnais de dénicher les bons coups à moindre prix. De plus en plus utilisés dans de nombreux clubs européens comme c’est le cas à Toulouse, la data à la cote ces dernières années avec des résultats qui semblent encourageants de quoi donner un mince espoir aux dirigeants lyonnais d’un mercato réussi. La formation lyonnaise, reconnue pour sortir de nombreuses pépites pourrait elle aussi permettre au club de se relever, mais ce n’est pas de l’avis de Textor qui semble mettre de côté les jeunes du club pour retrouver l’élite européenne.