L'Olympique Lyonnais a vu la vente être enfin ficelée et John Textor devient donc, avec le fonds d’investissement Eagle Football, le détenteur du club rhodanien. Cependant, une première annonce fait déjà tache puisque certains chiffres semblaient trop ambitieux…
En effet, hier Le Progrès avait confié que le club présidé par Jean-Michel Aulas bénéficierait d'un supplément de 57 millions d'euros alloués au mercato hivernal. Cependant, à la suite d’un nouveau communiqué délivré par Eagle Football, cette somme a considérablement baissé atteignant 40 millions d’euros. Une enveloppe bien moins généreuse qui laisse dubitatif sur ce qu’il adviendra lors de ce mercato d’appoint jugé crucial par Laurent Blanc.
Une somme plus modeste qu'espérée
Les supporters lyonnais fantasmaient déjà à l'idée de recrues qui feraient renouer le club avec sa gloire d’antan. Ces désirs risquent de se transformer en espoirs inatteignables puisque l’enveloppe de 40 millions d’euros ne concerne pas que l'effectif masculin. En effet, elle sera partagée avec la section féminine qui risque aussi de connaître un mercato hivernal assez dense. Il faudra donc juger la somme aux alentours des 30 millions d’euros et dans un contexte de rachat tout récent qui promet de clubs vendeurs assez gourmands, il faudra être prudent et compter ses sous. Cette nouvelle pourrait donc venir contredire l'idée de ventes de joueurs moins nécessaires qu'auparavant et la rumeur Malo Gusto à Manchester United pourrait refaire surface plus rapidement que prévu. Cela expliquerait la sortie de Bruno Cheyrou sur la vente impérative de certains cadres pour libérer une masse salariale très épaisse et renflouer les caisses pour espérer offrir à Laurent Blanc un effectif assez cohérent pour permettre à Laurent Blanc d’atteindre les places européennes, objectif fixé à l’aube de la saison.
Les supporters lyonnais ont déjà manifesté une certaine forme de déception mais attendent patiemment le mercato d’hiver qui sera révélateur des ambitions du club. Bruno Cheyrou sera particulièrement attendu après un mercato d'été assez mal géré et ponctué d’une déclaration malvenue au vu des résultats. Si John Textor a eu le mérite de ne pas se tromper en annonçant un “Champions Project” ou quelconque autre faute de communication, sa volonté à investir dans le club est questionnée. Le temps nous dira ce qu’il en est réellement de ces on-dit.